192- Bilan "Technique"

Au cours des 4 dernières années, nous avons passé 25 mois dans notre azalaï, et parcouru 135000km de la Mongolie et l’Asie centrale à l’Equateur en passant par l’Amazonie, la Patagonie et la Cordillère des Andes. Nous pouvons dresser un bilan de notre attelage.

Porteur

Toyota pickup HZJ79 acheté neuf à la Compagnie Saharienne à Périgueux en avril 2010 car les modèles occasions avaient tous de nombreux kilomètres au compteur et nos connaissances mécaniques sont très limitées. Nous avions hésité avec le land rover, mais les échanges sur les forums quant à la fiabilité du véhicule nous en ont dissuadé. En 2010 il s’agissait des 2 seuls modèles pouvant supporter une charge supérieure à 1 tonne.


Moteur 6 cylindres, 4164cm3 diesel norme Euro 3. Pas de turbo, pas d’électronique. Différentiels avant, arrière et central. 5 vitesses avec réducteur.
Modèle renforcé type Afrique:

suspensions renforcées, 2 réservoirs gasoil de 90 litres, climatisation manuelle, snorkell.
Nous avons ajouté moyeux avant débrayables, élargisseurs de voie avant 3 cm., blindages moteur et boite, préfiltre à gasoil, coupure moteur secrète, 5 jantes acier, pneus BF MUD en 235x85x16 pour Mongolie et BF AT 265x75x16 pour AmSud.

Ce véhicule est fidèle à sa réputation de fiabilité et de robustesse. Nous n’avons connu aucune panne en 135000 km. C’est un camion qui doit être conduit comme tel. Inutile de jouer sur le levier de vitesse en haute montagne, il faut choisir son allure et laisser monter l’engin car le manque de turbo se fait connaitre au dessus de 3000m. A très haute altitude, le moteur crache noir et quelquefois la 1ère vitesse voire les courtes peuvent être utiles. Mais le toy avance toujours quelles que soient les circonstances. Très bon outil pour grands voyageurs.
A altitude normale, sa vitesse de croisière s’établit à 80/85 kmh, ce qui est tout à fait suffisant pour voyager.
Le confort est correct sur route ou piste roulante, mais n’apprécie pas les petits obstacles comme les gendarmes couchés, très fréquents en AmSud, qu’il importe de prendre à vitesse très réduite. Le siège conducteur me convient, mais après notre voyage en Mongolie, nous avons installé un siège suspendu pour le passager.
N’étant pas mécanicien, nous avons adopté une conduite cool et fait régulièrement les révisions chez des concessionnaires Toyota. Nous n’avons jamais mis d’additifs et toujours pris le gasoil de meilleure qualité quand il y avait le choix, même si l’on sait que ce moteur Euro3 avale n’importe quel gasoil.
Nous avons toujours un filtre à huile et des filtres à gasoil d’avance, achetés en France au départ, même si en Amsud, ces éléments se trouvent assez facilement car ils sont identiques à ceux des Toyota Prado en Argentine et Chili. Le HZJ79 est vendu uniquement en Bolivie, en version essence et à destination des forces de sécurité.
Sur les 66700 km parcourus en Amsud, nous avons consommé 9132 litres de gasoil, soit une consommation moyenne de 13,7 aux 100km. Ceci est un peu plus que les 12,3l consommés sur notre précédent voyage de 34000km en Asie Centrale mais s’explique par les nombreux cols jusqu'à plus de 5000m que nous avons franchis.

 Cellule

Modèle Azalaï fabriqué, monté posé par PSI à Martigues.
Cellule monobloc en matériaux composite - résine polyester renforcée de fibre de verre- isolation polyuréthane 15mm, finition gelcoat blanc.
Toit relevable articulé sur charnière avec ouverture assistée par vérins à gaz.
Dimensions porteur+cellule : 518 x 197 x 235 cm, Poids cellule à vide environ 600 kg. Poids total à vide 2600kg. Carte grise VASP camping car 2 places, réservoirs d’eau 80l + 40l.
Voir les caractéristiques complètes sur le site www.psi-azalai.com
Nous avons ajouté une plaque de cuisson Wallas  fonctionnant au gasoil comme la chaudière Eberspächer, afin de ne plus dépendre des différents modèles de bouteilles de gaz notamment en Amsud.
Nous avons également demandé
-une porte arrière en deux parties, ce qui s’est avéré extrêmement pratique pour éviter que n’importe qui monte dans la cellule et que notre chien s’évade
-une séparation cabine sur charnière utile pour fermer complètement l’accès à la cellule si besoin
-un projecteur extérieur à led à l’arrière
-un hublot ouvrable sur la porte arrière
-une camera de recul encastrée
-deux hauts parleurs dans la cellule
-une prise 12v
Après plus de 2 ans et 135000 km passé en compagnie de cet ensemble, de la Mongolie à l’Equateur en passant par l’Asie centrale, l’Amazonie et la Patagonie, nous pouvons louer son efficacité tant sur le plan du porteur que de la cellule.
Petit à l’extérieur et grand à l’intérieur, avec deux soutes externes pour stocker tout le matériel technique.
L’ensemble est en très bon état et le véhicule est prêt à repartir.

Remarques sur la cellule:

-Conception : très satisfaisante pour 2 personnes . Possibilité de dormir avec suffisamment d’espace avec le toit fermé en cas de vent fort, de grand froid ou de pluies abondantes. Pas de problème d’étanchéité. Le toit fermé isole également du bruit et le gain en température est conséquent. Volumes de rangement largement dimensionnés et nous n’avons jamais manqué de place à l’intérieur, ni à l’extérieur.

-lit au plafond: le treuil de 50kg de charge s’est révélé insuffisant et a cassé. Nous l’avons remplacé par un treuil prévu pour 100kg ainsi que psi le fait maintenant.
L’une des roulettes supportant le lit s’est détachée. Nous l’avons vissée et collée et le rivet qui tenait la sangle de sécurité a été remplacé par une bonne vis. Depuis nous n’avons plus de problème.
Le matelas est confortable.
Les cordes de levage du lit ont tendance à se détendre avec les secousses, abaissant le lit de quelques millimètres. Ceci n’est pas important mais suffit à faire reposer le coin arrière droit du lit  sur le sommet du placard à vêtements, d’où une usure par frottement sur quelques cm2.

-La fermeture verticale de la porte du grand placard à vêtements qui s’ouvrait sur piste, a été remplacée par une fermeture sauterelle horizontale. Très efficace.

-Wc sog, eau: pas de problème

-Plaque wallas: nous l’avons fait réviser à Buenos Aires par le représentant de cette marque, car elle se mettait en défaut. En fait un bouchon s’était formé dans le fin conduit qui amène le gasoil directement du réservoir du véhicule à la plaque. Il est bon d’avoir en réserve un filtre et une bougie, l’échange en étant très facile, lors d’un nettoyage annuel recommandé. Pièces détachées en France chez atmbmarine.com, Distributeur Wallas en Amérique du Sud: Union Tecnica SA, Laprida 623 B1642FRM, San Isidro, Buenos Aires.
Nous avions emmené à toutes fins utiles un réchaud Camping gaz, qui avec ses 3kg de butane nous a bien dépanné. Par contre, si les points de rechargement en gaz propane sont assez nombreux, nous n’en n’avons pas vu en butane dont les propriétés sont différentes. Il est en principe interdit de mettre du propane dans des récipients prévus pour du butane. Si, en désespoir de cause vous le faites, il faudra ne le remplir que partiellement car la pression du propane est supérieure à celle du butane.

-Verins d’ouverture-fermeture du toit: Après un millier de fois d’utilisation ils ont manifesté des signes de faiblesse. Nous venons de les remplacer. Il serait désagréable de ne plus pouvoir maintenir le toit ouvert, aussi nous conseillons de les changer avant de partir pour un long voyage. Coût: 35€ pièce.

-Chauffage eau-chaude Eberspächer Hydronic au gasoil: la chaudière est placée sous le véhicule pour des raisons de bruit et de sécurité. Elle est étanche et prévue pour franchir les gués.
Le problème rencontré en Argentine est un fil d’alimentation électrique qui faisait masse et l’empêchait de démarrer. Problème résolu.

-Electricité: nous n’en n’avons jamais manqué grâce à notre panneau solaire de 100W et au fait de rouler presque tous les jours.

En résumé, nous ne pouvons que recommander cet attelage.

 

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