1-Pourquoi la Guyane?

La décision d'aller en Amérique du sud est prise depuis deux ans, mais comment aborder ce continent?

Il faut concilier le climat, les ports d'arrivée des containers, des vols directs depuis la France et les politique locales.

Les ports possibles coté est se résument à Carthagène en Colombie, Degrad des cannes en Guyane, Montevideo en Uruguay et Buenos Aires en Argentine.

Buenos Aires était l'arrivée généralement convenu jusqu'à il y a deux ans, car depuis lors il est quasi impossible d'y débarquer.Le Brésil est source de complications administratives très importantes et a donc été rayé des possibilités.

L'Argentine en proie à de grandes difficultés économiques et sociales repousse les containers à Zarate à 100 km.plus au nord, mais là aussi,il semble que les choses se compliquent sérieusement.

La Colombie n'est pas idéale pour démarrer ce voyage compte tenu de son climat social perturbé.

Reste donc Montevideo et Cayenne.

Compte tenu du mois de notre départ, c'est la Guyane qui a été choisie car septembre et octobre sont les meilleurs mois climatiques pour cette région et le nord-est brésilien.

Par ailleurs, au niveau administratif, aller de France en France semble nettement plus intéressant.

Enfin, et cela a son importance, les vols sur Cayenne sont directs depuis Paris avec Air France, ce qui évitera à Farouche de rester encalminé lors d'une escale, comme cela arrive parfois.

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2-A deux, c'est mieux

Les containers de grande hauteur font 12 mètres de long et donc peuvent contenir deux véhicules.C'est en cherchant des personnes pour partager un grand container que nous avons fait la connaissance de Claude et Nicole, grâce au forum "Camping-car Monde" consacré aux voyageurs au long cours, principalement ceux voyageant en Amérique du sud.De bons contacts ont été établis il y a plusieurs mois et nous avons fixé la date de départ des véhicules fin août de façon à pouvoir les récupérer mi-septembre 2013 en Guyane.Au fil de nos rencontres des liens se sont tissés et il est donc prévu de faire un bout de chemin ensemble.Vous pouvez suivre les aventures de Claude et Nicole sur leur blog "Euskal-go".  

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3-Top départ

Ca y est, après de longues recherches de transitaires, les véhicules sont dans le container.

Il a fallu démêler le maquis et le jargon de ce mode de transport, ce qui n'est pas le plus facile pour un néophyte. Comptenu de la hauteur de 250 cm. de nos véhicules, il nous fallait un container de 40 pieds de grande taille dit 40'HC ( pour high cube),  mais pas n'importe lequel car il y a les "dry" et les "reefer". Les dry ont une hauteur de passage de 258cm. et les reefer de 240cm.

Les "reefer" servent au transport de bananes et ont un plancher surélévé. L'avantage du reefer est qu'ils arrivent chargés et repartent à vide, ce qui permet de les réserver au retour pour des prix très inférieurs aux "dry".

 

La compagnie CMA-CGN détient quasiment le monopole de la ligne France-Guyane avec départ Le Havre et arrivée Degrad des cannes.

Il paraissait plus simple de s'adresser directement à eux pour organiser le transport, mais après plusieurs contacts, ceux ci déclinèrent l'offre.

Il restait donc à trouver un commissionnaire de transport appelé communément transitaire.

 

Des demandes de devis, appelés "cotations" ont été lancés mais les réponses se sont avérées soient longues, soit sans réponses, soit hors de prix, ceux ci pouvant varier du simple au double.

Finalement c'est "Long cours" à Montoire de Bretagne, disponible, aimable et compétitif, qui a été retenu.

 

 Nous aurions pu choisir un transport en ferry appelé RoRo (pour Roll-in,Roll-out), mais un transbordement a lieu à Port of Spain à Trinidad et laisser les véhicules 8 à 10 jours sur le port ne nous a pas tenté.

 

C'est ainsi que le mercredi 21 à 9h nous nous sommes retrouvés Claude et moi à Montoire de Bretagne pour "empoter" les deux véhicules"dont l'arrivée en Guyane est prévue le 10 septembre.

 

Nous avons posé nous -même le plomb sur le container et conservons les clés jusqu'à son ouverture prévue le lundi 16 septembre à Degrad des cannes.

 

 

 

 

 

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4-En mer

Le container est enfin parti. Le navire "CMA-CGM Aristote" a quitté Le Havre, direction Degrad des cannes. On peut le suivre sur "vessel-finder".

Seul bémol, l'arrivée prévue au 10 septembre est repoussée au 18 à cause d'un départ retardé de 8 jours pour on ne sait quelle raison.

Compte tenu des délais techniques et administratifs on ne devrait pas pouvoir récupérer les véhicules avant le 25.

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