12- Préparation retour vers BA (cf87)

Ca y est, on m'a emmené chez le véto; c'est pas bon signe. Mais cette fois, ça allait car il a juste voulu vérifier que j'étais en bonne santé; et comme mon passeport européen est à jour avec tous mes vaccins, pas de piqures.

Et après quelques semaines sous l'air revigorant de Haute Savoie, pas de soucis, je pète le feu et je suis tout prêt à repartir.

D'ailleurs, à voir les sacs se préparer, ça doit être pour bientôt: le 18 je crois. Ils ne m'en parlent pas trop mais s'ils croient que je n'ai pas compris leur manège!

Ce matin on est allé à Annecy à la Direction Départementale de la Protection des Populations ( DDPP, anciennement DDSV, Direction Départementale des Services Vétérinaires).

Oui, car pour aller en Argentine, il faut que le "Certificat vétérinaire pour l'exportation d'un chien en provenance de France et à destination de l'Argentine", rempli par le vétérinaire soit certifié par la DDPP. 

Et c'est pas tout, après, il faut aller à la Cour d'Appel pour obtenir "l'Apostille de La Haye", et pour moi, c'est à Chambéry à 120 kms.

Il s'agit d'un coup de tampon apposé au dos du certificat vétérinaire.

Les deux opérations ont été de simples formalités réalisées immédiatement en quelques minutes et en plus avec des fonctionnaires très sympatiques.

J'ai encore pas vu ma "boite" de voyage, mais elle devrait pas tarder à sortir. Elle est bien rangée car avec Air France, ça ne rigole pas avec les dimensions de la cage. Il faut non seulement qu'ele soit agréée IATA, mais en plus Air France à ses propres spécifications.

Pour l'instant ils la cachent pour que je ne me doute de rien. S'ils savaient...

11- Levitation ( cf84)

Farouche en levitation
Farouche en levitation

Y a quelqu'un du forum des BP qui a dit que je ne parlais plus. C'est vrai. Mais comme c'est pas parcequ'on n'a rien dire qu'il faut fermer sa gueule, alors je vais vous faire deux trois confidences.

D'abord sur les viscachas. Ces saletés de petites bêtes ressemblant à des gros rats ont bien failli avoir ma peau. Pourtant je ne leur avais rien fait, juste reniflé leurs odeurs et pissé sur leur traces. J'savais pas que les viscachas avaient des vices cachés et qu'elles étaient porteuses de maladies. Heureusement qu'j'avais tout plein de vaccins. Et dire que dans le parc El Palmar elles sont protégées car en voie de disparition. C'est surtout moi qui était en voie de disparition! De la fièvre, plus de signe de vie; une vraie loque! j'pouvais même plus tenir debout et j'avais même pas la force de faire mes besoins. Quand j'arrivais à me lever je titubais tellement qu'au bout d'un mètre je m'affalais par terre. Un veto m'a administré des antibiotiques et un anti fièvre. J'suis resté 48h sur le fil du rasoir, mais j'men suis sorti. Alors depuis, tu parles que ma maitresse ne me sors plus qu'en laisse quand il y a le moindre doute sur les huluberlus qui trainent dans le quartier.

Mais récemment j'ai trouvé un super truc pour décompresser:je fais de !a lévitation! Regardez les photos.  Et y a pas de truquage. Cet  exercice spatio-temporel de méditation transcendentale  me procure beaucoup de bien. Mais bon, ça n'arrive pas souvent. Heureusement que de temps en temps on me trouve un coin où je peux me dégourdir les pattes. L'eau c'est pas  trop mon truc; ce que je préfère ce sont les rochers. Alors là, c'est la fête; je cours dans tous les sens et vu que j'fais pas ça souvent, après j'suis complètement crevé.

Faut dire que j'passe le plus clair de mon temps en cellule, comme un prisonnier. Y a pas de barreaux mais un filet pour m'empécher de passer devant. Là, j'attends que le temps s'écoule. Mais je ne dors que d'un oeil et j'observe discrètement tout ce qui se passe. Dès que j'vois un chien, une vache, une chèvre ou n'importe quel animal, je gueule. Alors ça, ça énerve terriblement ma patronne et c'est moi qui m'fait engueuler. Et quand j'vois un véhicule jaune poste, alors là, j'vous dis pas, je gueule deux fois plus. J'avais déjà remarqué à la maison que la factrice s'arrète tous les jours devant le portail. Et si je gueule, et bien vous me croirez si vous voulez, elle se barre au bout de 2 minutes. Alors là je fais pareil. Dès que je vois un véhicule jaune, je gueule et il se barre. Mais là, la patronne elle gueule encore plus fort que moi. J'vois bien que ça énerve encore plus le patron. J'sais pas comment y fait pour rester zen. Mais j'y peux rien, c'est plus fort que moi.

A Valparaiso, une vieille dame en rose m'a gratté le dos. Alors là, c'était le pied. Ca m'a fait un bien fou.

Le reste du temps j'essaie de dormir, mais avec les secousses du toyota, c'est mission impossible. Bon, j'me rattrape le soir à l'étape. Alors là faut pas m'chercher, le klebs dort! 

Je joins à mes admirateurs et mes détracteurs ( n'est ce pas JL?) quelques photos inédites.

Lèchoulles à tous

Farouche

 

10-Hommes verts (cf31)

Josiane, à l'aide!

L'autre jour, je me promenais du coté de Mucugé pour aller voir une cascade, et comme à mon habitude, je reniflais tranquillement tout ce qu'il y avait par là.

J'allais lever la patte et là, je tombe nez à nez avec des petits hommes verts.

Avec leurs gros yeux rouges, j'ai vraiment eu peur, surtout qu'ils se sont mis à chanter:

"Qu'est ce qu'i fait

Qu'est ce qu'i dit?

Qui c'est celui là?

Complétement toquééé, ce chien là,

Complètement gaga.."

Alors là j'ai pris mes pattes à mon cou et j'te prie de croire que je n'y suis plus retourné.

9-Snake (cf30)

D'abord , je trouve mes maitres peu reconnaissants. Je les ai aidé à mettre les sangles et guidé pour les sortir du mauvais passage et même pas un mot! Vraiment pas sympas !

Bon j'ai quand même pu me dégourdir les pattes, c'est pas trop tôt.

Mais j'me pose des questions

1- qui peut me dire le modèle et la marque du 4x4 beige sur la place au premier plan, et les dates de fabrication?

2- Le serpent corail sur lequel j'ai failli marcher, est il un vrai "serpent corail" très dangereux  ou un vrai serpent mais un faux "serpent corail" inoffensif ? on m'a dit que c'était un vrai . Il faut regarder les anneaux.

-La réponse du 1 est ci-dessous sur les photos. Il s'agit d'une Ford rural willys. Si vous en voulez une il y en a pas mal au Brésil 

-Pour le 2, En ragardant les anneaux on voit que c'est bien un "vrai" serpent corail, serpent parmi les plus venimeux au monde. La chance que mon maitre s'en soit aperçu à temps alors que j'en étais à moins d'un mètre.

 

Ah, au fait, Claude a parlé de moi sur son blog ; il faut que j'aille voir ça!

8-Niche (cf25)

Ah! non, je ne suis  pas content; mais pas content du tout!

Figurez vous qu'ils m'ont dit: "Ca y est , Farouche, on t'a trouvé une grande niche, bien aérée, bien ombragee, avec eau courante à tous les étages et où tu ne seras pas embété par les autres chiens".

Je fredonnais déjà l'air de Charles: "je m'voyais déjà.. en haut de la ni-che...".

Mais quand j'ai vu la niche, alors là je m'suis dit :" de qui se moque t-on?". Ils se fichent vraiment de moi ( en tant que représentant -éminent- de la race canine, je devrais dire "de ma gueule", mais il parait que ce n'est pas très poli).

Un peu plus loin, ils ont dit: "Ca y est on a trouvé un nouveau siège pour la moto du beau frère", alors là j'ai compris que c'était une blague.

Et vous, vous trouvez ça drôle!?

 

7-Pirangi (cf24)

D'accord, je suis pas le roi de la glisse, mais si vous croyez que c'est facile! ça m'a vraiment crevé.

En tout cas je connais la réponse du lieu où se trouve cet anacardier géant: c'est à Pirangi.

Facile... c'est indiqué sur le panneau.

Savez pas lire?

6-Don Juan (cf18)

Je ne sais pas pourquoi, mais j'ai toujours autant de succès, surtout auprès des demoiselles.

Il y en a même qui me racontent leurs petits secrets à l'oreille et ça, j'aime!

Surtout que moi aussi je peux leur raconter les miens.

 

 

5-Lançois (cf17)

Mon maitre m'a raconté car je ne faisais pas partie du convoi, mais si ce jour là il n'y avait que 8 à 10 Toyota chargés de touristes, le week end il y en a 50 à 60.

Et j'ai vu les photos!

Alors il me souvient quelques tirades apprises en son temps: 

 

"Sous moi donc, cette troupe s'avance,

Et porte sur le front une mâle assurance.

Nous partîmes cinq cents; mais par un prompt renfort, 

nous nous vîmes trois mille en arrivant au port

Tant, à nous voir marcher avec un tel visage,

Les plus épouvantés reprenaient courage!

...

A se rendre, moi-même en vain je les convie:

le cimeterre au poing ils ne m'écoutent pas;

Mais voyant à leur pieds tomber tous leur soldats,

et que seuls désormais en vain ils se défendent,

ils demandent le chef; je me nomme, ils se rendent.

Je vous les envoyai tous deux en même temps;

Et le combat cessa faute de combattants.

 

Le Cid Acte IV scene 3

 

Bon d'accord, je les ai un peu copié sur internet car je m'en souvenais pas vraiment, mais si vous remplacez dans le texte, le port par la laguna azul,  le cimeterre  par le paquet de chips et le chef par le guide, c'est assez ressemblant.

4-Sao Luis (cf16)

Quand j'ai vu cette pancarte, j'ai été un peu étonné, car je n'ai pas besoin de motel pour ce genre d'activité. Déjà il me faudrait une copine, et là c'est pas gagné car je n'ai pas le droit d'approcher mes collègues qui souvent errent comme des âmes en peine. J'ai quand même vu pas mal de chiens de race et de boutiques spécialisées pour chiens à Belem.

Pour en revenir aux motels, il faut dire qu'ici, la promiscuité ne permet pas vraiment de s'ébattrev à son aise et donc les motels sont réservés à ces parties de plaisir pour couples légitimes ou non.

Pour parler d'autres choses, en me promenant dans Sao Luis, une bande d'enfants s'est mis à chanter l'hymne national. Et avec quelle ardeur! Je pense que c'était pour moi, mais d'après l'air de ma maitresse je n'en suis pas sûr. C'est la fête de la Jeunesse qu'elle me dit. Enfin on peut toujours réver!

3-Amazone (cf12)

Faut que j'vous dise: je sais pas ce qui leur a pris mais après l'avion, voilà qu'il me font prendre le bateau: une soi disant "croisière"; tu parles! enfermé dans la voiture sans même un brin d'herbe à renifler ni un arbre à se mettre sous la patte.

Heureusement j'ai quand même pu sortir une "Brèves" fois.

A l'embarquement au port de Santana il y avait du bruit partout, ça courait dans tous les sens; Eh bien, même pas peur!

Sur le bateau, pour me faire mieux avaler la pilule il m'ont chargé de surveiller les bancs de sable, alors j'ai fait la vigie du mieux que j'ai pu.

Ca m'a amusé un moment, sans plus; alors je m'suis fait gratouiller un peu puis je suis retourné dans ma cabine.

Mais que calor! heureusement que pour une fois, il y a un peu de brise

 

 

2-Envol (cf5)

Mes maîtres ont fait un beau voyage... forcément, bien installés qu'ils étaient dans leurs sièges avec télévision et tout le tralala...

Mais si vous croyez que c'était drôle!

J'étais tranquillement couché sur le sol de l'aéroport et là, comme ça, ils m'ont enfermé dans une cage beige en plastique, fermée avec 11 vis, des fois que j'saute sans parachute.

Là j'ai dû attendre 1h30 avant le décollage dans une grande pièce où il y avait des tonnes de bagages. Mais il y avait quand même deux autres chiens chacun dans une cage; et pas un gémissement de leur part, sûrement des habitués.

Il y avait même un chat et j'ai même pas pu lui courrir après.

Après ils m'ont mis dans une soute d'un avion et j'ai dû attendre 9 heures là dedans avec mes trois collègues.

A l'arrivée on m'a chargé sur une remorque pour traverser le tarmac et on m'a posé sur un tapis roulant comme un vulgaire bagage.

Je n'étais pas content du tout mais quand j'ai vu mes maîtres à la sortie du tapis, je n'ai pas pu m'empécher de sauter dans leur bras.

Et là, en sortant de l'aéroport, la chaleur, ... j'vous dis pas... 31°,  moi qui vient des montagnes, ... ils s'étaient bien gardés de m'en parler.

Et j'crois bien que ça va durer quelques temps.

1-Un Berger des Pyrénées raconte ...

Bonjour,

Je me présente:

"Farouche de l'Oustaou de Padel", mais vous pouvez m'appeler "Farouche", le protocole le permet.

Je m'appelle Farouche mais je ne le suis pas du tout, et au contraire, j'aime bien rencontrer du monde.

Je suis un Berger des Pyrénées, né fin novembre 2010 du coté de Joyeuse en Ardèche, dans l'élevage de M. et Mme Audibert.

Ma maitresse est fan des BP et je suis le quatrième de la famille.

Avant  moi, il y a eu "Lisou du Hic" dit "Liken" provenant d'un élevage de Saint Maur qui n'existe plus, puis Heden et Nemo tous deux de "L'Oustaou de Padel", comme moi.

A 6 mois, mes maitres n'ont rien trouvé de mieux que de m'emmener avec eux jusqu'en Mongolie puis au Pamir dans leur maison roulante.

Mais Liken avait déjà dû subir le même sort en 1975, au même age, lui qui s'était retrouvé à Abidjan après avoir traversé le Sahara.

Je suis passé de mes montagnes de Haute Savoie aux steppes d'Asie centrale et aux plaines surchauffées de l'Ouzbékistan.

Et se retrouver comme ça, du coté d'Oulan Batar, au mileu d'une vingtaine de gamins qui courent autour de vous en criant, croyez-moi, ça forge le caractère.

Mais je ne m'en plains pas, car même si c'est fatiguant, je découvre plein de nouvelles odeurs.

Et puis, mes maîtres sont bien contents de m'avoir pour leur faciliter les contacts, car une petite boule de poils comme moi ne passe pas inaperçue et attire plutôt la sympathie.

Enfin, c'est moi qui dit "bien contents", car des fois, je vois bien que je suis plus une gêne qu'autre chose.

Pour leur nouveau voyage, mes maîtres m'emmènent en Amérique du sud en avion, et là c'est une autre histoire qui commence.

Sur les photos ci-dessous vous pourrez voir quelques unes de mes rencontres lors de mes voyage en 2011 et 2012.