169- Rebondissement

Sechin
Sechin

 

Nous avions contacté en décembre 2014 un certain Alain sur internet, membre du forum yahoo « Lelien-Amsud », au sujet de la possibilité de laisser son véhicule plusieurs mois au Pérou, alors que l’autorisation d’importation temporaire est de 3 mois. Il nous a indiqué qu’il venait de réaliser pour lui-même cette opération et a bien voulu nous indiquer la marche à suivre. Le hasard a voulu que, 6 mois plus tard, nous rencontrions Alain à Paracas au Pérou. Il venait de récupérer son véhicule après plusieurs mois de retour en France, ainsi qu’un autre camping cariste. Ils avaient tous les deux obtenu leur autorisation en 4 jours.
Nous avons vu plusieurs véhicules qui étaient en stand-by au Pérou.
C’est donc confiants que nous nous sommes présentés aux services des Douanes principales de Lima, avec tous nos documents. Nous avons démarré la conversation et un couple de péruviens a eu la gentillesse de nous servir d’interprète afin de bien nous faire comprendre. Malgré une heure de négociatIon, l’agent des douanes est resté inébranlable sur son offre, à savoir, nous aurons la réponse sous 1 mois avec de grandes chances qu’elle soit positive mais que si celle ci était négative, le véhicule serait confisqué par les douanes, sans possibilité de le récupérer. Sa solution était toute trouvée: faire un aller retour en Equateur et ainsi reprendre 3 mois d’autorisation.
C’était à prendre ou à laisser.
Le risque étant trop important, nous préférons annuler la procédure et sortir du pays.
Mais faire plus de 3000 km en 6 jours au Pérou avec notre véhicule s’avère impossible, d'autant plus qu'il nous faut aussi obtenir l'autorisation d'exportation du chien.
Nous avons quand même tenté le coup et avons pris la route immédiatement à 16h. Deux heures plus tard, il faisait nuit et vu les embouteillages nous étions encore dans la banlieue de Lima. Evidemment, un véhicule étranger qui sort de la capitale la nuit, voilà qui est louche. Et donc cela nous a valu un contrôle de police assidu d’une bonne demi heure. Le lendemain, nous avons roulé 10 h d’affilée, mais au vu de notre avancement avons décidé d’abandonner cette course contre la montre.
Il nous faut donc aller en Equateur et reporter nos billets d’avion.
Tant qu’à faire ces deux opérations, nous avons pris la décision de reporter carrément de deux mois notre retour en France, ce qui nous permet de visiter l’Equateur et d’organiser le retour du véhicule.
En ce qui concerne la douane, il faut préciser que nous nous sommes présentés la veille d’un week end prolongé de cinq jours suite aux fêtes nationales, et il était clair que ce monsieur ne voulait pas s’occuper de notre dossier. Dans d’autres circonstances, peut être…
Il nous faut remercier ce charmant couple péruvien qui a bien voulu nous aider auprès de l’agent des douanes, lui indiquant que prenions l’avion sous 8 jours et qu’il nous fallait une réponse très rapide.
Un grand merci à vous, Madame, Monsieur, si vous nous lisez.
La route cotière péruvienne ne présente pas beaucoup d’intérêt, car le littoral n’est qu’un long désert de sable, entrecoupé rarement d'oasis dont les points intéressants ont déjà été abordé dans nos textes précédents.

Vous aurez droit quand même aux photos de la jolie anse de Torturas, de la cathédrale de Chiclayo construite à la fin du XIXème, de la station balnéaire Mancora un jour férié, et surtout du site de Sechin.
Sechin est l’un des plus anciens sites archéologiques découverts au Pérou. Daté de 1600 avant J.C., on ne sait rien du peuple qui l’a occupé, mais au vu des bas reliefs bien conservés des trois murs du temple, on voit que ce peuple était très belliqueux et ne faisait pas dans la dentelle. On y voit des guerriers et leurs otages avec une expression qui ne laisse pas de doutes sur le traitement qui leur était infligé. Certains avancent l’hypothèse que ce peuple était assez avancé en médecine et se faisait la main sur leur prisonniers, notamment pour les trépanations et autres gâteries. Nous vous laissons juge.
A bientôt en Equateur.

Écrire commentaire

Commentaires: 2
  • #1

    Michèle (dimanche, 02 août 2015 11:50)

    Incroyable, cette histoire et surtout tellement imprévisible.
    Un autre jour, un autre agent… tout aurait pu basculer.
    Vous devez faire preuve d'énormément de patience et de souplesse. Bravo à vous !
    Bises et bonne suite de voyage.

  • #2

    javier novarese .cordoba . argentina (lundi, 10 août 2015 02:48)

    hola jak . hola martina . los felicito por el viaje que estan haciendo . las fotografias que estan tomando son de un nivel profecional increible . solo espero que disfruten al maximo de este viaje . las fotos de ecuador nos recuerda a los sitios que recorrimos con nancy . me gustaria encontrarnos en alguna ocacion para contar de estos hermosos lugares . un gran abraso . mucha suerte .