109- Salar

 Nous ne voulions pas manquer le salar d'Uyuni, à 3653m d'altitude, la plus vaste réserve de sel au monde. Sa couleur est un peu moins blanche que celle des Salinas Grandes, légérement beige. Des plaques de sel hexagonales couvrent sa surface. L'entrée principale se fait à Colchani à 20km au nord d'Uyuni. De là il faut trouver la piste qui mène le plus directement possible à l'ile Incahuasi, à 65km à l'ouest. Car on peut rouler partout et de nombreuses pistes partent dans toutes les directions. Mais ce n'est pas bien difficile, il suffit de suivre le gps. Et le volcan Tunupa et ses 5432m sont un bon repère à l'horizon, et on n'aperçoit pratiquement que lui.
A colchani, 20000 tonnes de sel sont extraites, mais ce qui intéresse la Bolivie ( et les multinationales), ce sont les milliers de tonnes de lithium sous la surface du salar. Le lithium est un minerai rare nécessaire notamment aux piles des véhicules électriques, ordinateurs et téléphones portables.
L'ile Incahuasi est couverte de cactus. Elle est le lieu de rendez vous des tour-opérateurs et autres touristes comme nous.  En saison sèche comme maintenant, elle a bien l'allure d'une ile surgie au milieu de cette mer blanche. Mais ceci doit être encore plus frappant en cas de pluie où le salar est recouvert d'une mince pellicule d'eau.
Nous y passerons la nuit et aurons l'occasion de rencontrer Cherry, une cycliste anglaise voyageant provisoirement seule, son compagnon de route s'étant cassé un bras trois semaines auparavant. Seule et sans gps, avec uniquement une carte, une boussole. sa tente, sa popotte et quelques vêtements. Partie de Los Angeles, elle descend tranquillement à Ushuaia. Nous fêterons modestement ses 30ans ce jour là dans notre Azalaï.
Elle venait du coté du Salar opposé à nous et nous indiqua avoir pédalé dur sur ce salar, car l'orage et ses éclairs tombaient pas très loin d'elle; et être cycliste, seule sur cette mer blanche de sel, n'était pas fait pour la rassurer.

Mais le lendemain, un beau ciel bleu nous réveilla.

Au retour sur Colchani, nous avons croiser à la fois des marathoniens et un cortège de soutien au Président Evo Morales qui se représente à l'élection du 12 octobre.



Écrire commentaire

Commentaires: 7
  • #1

    francoise (vendredi, 10 octobre 2014 09:50)

    bonjour.tres beau commentaires et tres belles photos.pourquoi le gps et toujours a sucre et ne vous a pas suivi depuis quelques jours.marche t il encore.bisous et bonne continuation.

  • #2

    Martine (vendredi, 10 octobre 2014 16:00)

    Coucou Françoise,
    Je vois que nous sommes pistés. Nous sommes arrivés à Sucre mercredi midi
    et la voiture n'a pas bougé de la cour de l'hôtel où nous séjournons.
    Nous devrions faire une petite virée dans les alentours pour le week end.
    Tout. A très bien
    Bizzzzzzes

  • #3

    guillaume (vendredi, 10 octobre 2014 21:21)

    Pensez a ramener un hexagone de sel pour la conso perso de Xaviere.

  • #4

    Martine (dimanche, 12 octobre 2014 02:33)

    Un hexagone ne lui suffira pas, hi hi hi

  • #5

    Xav (lundi, 13 octobre 2014 18:23)

    Pour info junior deffaugt je tiens ça de notre chère mère :-) donc maman tu dois être la première a en profiter ! Gros bisous a tous !

  • #6

    Michèle (lundi, 13 octobre 2014 22:14)

    Ces photos de plaques de sel sont vraiment magnifiques ! C'est impressionnant.
    L'île est bien visible sur google earth ! De même que les traces …
    J'aime toujours autant vous lire et vous suivre.
    Bises.
    Michèle

  • #7

    Marie et JL (dimanche, 02 novembre 2014 11:53)

    Bonjour l'équipe,
    Ah le Salar quel moment superbe un site des plus impressionnant et comme vous le laissez entendre, la Bolivie résistera-t-elle au chant des sirènes multinationales!! car ce n'est pas le prix du kilo de sel qui va lui rapporter "muchos bolivianos". Curieux de se rendre sur cet ilot de cactus en plein milieu de ce lac géant... Quant à Uyuni je suis surpris de ne pas apercevoir une photo du cimetière des trains!!!
    Bonne route vous allez traverser quelques paysages forts sympathiques
    bises