63-Tonte

A Porvenir un ferry permet d'accéder en 2h30 à Punta Arena par le détroit de Magellan. C'est en nous dirigeant sur Porvenir que nous passons à coté de  l'Estancia Josefina où sont présents des moutons tondus et non tondus.

Martine demande l'autorisation de voir la tonte, ce qui nous fut accordé sans problème.

A l'intérieur de ce grand hangar, s'affairent une quinzaine de personnes, chacune occupée à effectuer une partie du travail.

Les moutons sont rassemblés dans de petits box par groupes d'une dizaine.

Les tondeurs professionnels viennent les chercher chacun leur tour en les empoignants vigoureusement pour les mettre sur le dos et les trainer sur le lieu de tonte. ils sont alors tondus avec méthode, l'important étant d'obtenir un lainage d'un seul tenant et ce, le plus rapidement possible.

Pour ce faire, ils commencent par les pattes arrières et remontent vers la tête de l'animal. 

La toison est ensuite roulée puis mise dans un sac plastique où une fois le sac rempli de 65 peaux, il sera compressé à l'aide d'un genre de pressoir en bois. Une peau pesant en moyenne 3.5 à 4 kg, les balles plastiques pèsent environ 250 kgs. 

Dans cette estancia, 9000 têtes sont rassemblées qui seront tondues en 9 jours, soit 1000 tontes par jour, ce qui est pour le moins impressionnant.

Mais nous n'avions pas dit notre dernier mot et Martine a sorti sa carte maitresse, à savoir Farouche, et là, ce sont eux qui ont été intrigués par ce petit chien de berger. Le berger des Pyrénées est le plus petit chien de berger et sa taille les a laissés perplexes. 

Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    Vinouche (dimanche, 26 janvier 2014 09:45)

    La taille de l'exploitation est impressionnante.
    Je vois que Farouche sait se faire des petits amis !