46-Saboya

Colon, San Jose et Villa Elisa sont trois villes séparées de quelques kilomètres les unes des autres. C'est dans ce triangle que vous trouverez des descendants de savoyards, valaisans et piemontais. Arrivés là au milieu du XIX ème siècle, ils se sont installès au bord ou non loin du fleuve Uruguay qui sépare l'Argentine de l'Uruguay, dans la province d'Entre Rios, ainsi dénommée car située entre le fleuve Parana à l'ouest et le fleuve Uruguay à l'est.

De nombreux habitants sont des descendants de ces familles et portent des noms bien de chez nous, mais ne parlent plus notre langue.

Nous ne pouvions passer ici sans aller rencontrer des membres de l'association Savoie-Argentine à Villa Elisa.

C'est dans un très joli batiment, le Centro Saboya-Argentina, que nous avons d'abord été très bien accueillis par Anaïs, la secrétaire administrative et qu'ensuite nous pûmes rencontrer Marta Bilche et Laura Jourdan, respectivement présidente et secrétaire de l'association. 

Le role de l'association est de créer un lien entre savoyards par delà l'océan, réaliser des échanges, donner des cours de français à quelques 40 personnes, organiser différentes fêtes comme le 14 juillet, etc.. Nous les remercions chaleureusement d'avoir pris de leur temps pour converser agréablement alors qu'elles n'étaient pas prévenues de notre passage.

Nous avons été étonné de la remarquable mémoire de Laura, venue passer quelques jours en France il y a trois ans, et qui nous citait des noms de personnes dont elle se souvenait précisement et des lieux qu'elle avait pu visiter. Nous remercions également Agustin, membre du comité , qui a quitté momentanément son travail à la Mairie pour faire office de traducteur auprès du vétérinaire, Monsieur Noir, qui a efficacement remis Farouche sur pattes alors qu'il avait une infection des reins et qu'il était extrèmement mal en point ( Farouche, pas le vétérinaire!)

 

Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    Vinouche (dimanche, 22 décembre 2013 22:48)

    Cela a du vous faire drôle de voir une photo d'Yvoire si loin de chez vous !
    Contente que Farouche se soit bien remis...