38-Cuisine

Comment avez nous mangé pendant ces presque 3 mois au Brésil?

Le soir, sur le pouce , mais le midi dans de petits restaurants ou des snack-bars  appelés "lanchonettes". On en trouve partout, en ville, le long des routes et dans les stations services. Nous choissisons des lanchonettes self service où les mets préparés sont couramment vendus au poids. Les mets sont exposés sur un buffet; vous vous servez et en bout de self, on pèse l'assiette et l'on vous donne un ticket sur lequel seront ajoutés les boissons et desserts éventuels. Vous réglez à la sortie du restaurant. La viande grillée et les desserts sont aussi au poids mais avec des prix au kg différents.

Selon les lanchonettes et restaurants, les prix au kg varient en général de 20 à 30 réals le kg, soit entre 7 et 10 euros, mais on peut en trouver à 10 reals et à 45 réals. On a constaté qu'en moyenne on mange entre 400 et 500 grammes par repas, ce qui donne des repas entre 3 et 5 euros. A ce tarif, cela ne vaut pas la peine de cuisiner.

Au repas s'ajoutent les boissons:

Une canette de bière entre 1 et 2 euros selon la taille, une petite boutelle d'eau minérale entre 0.70 et 1 euro. Un petit gobelet de café ( pas bien bon) est souvent offert en libre service, sinon il faut compter entre 0.50 et 0.80 la tasse.

 

Au nord du Brésil, l'assortiment est plus restreint qu'au sud: haricots rouge,riz blanc, farine de manioc, morceaux de poulets grillés.Mais d'excellents jus de fruits naturels: goyave, ananas, cajou, maracuja ( fruits de la passion).

Plus on descend vers le sud, plus le choix d'aliments augmente, surtout en légumes, et moins les jus naturels sont présents.

Les photos ci-dessous ont été prises à Curitiba, très au sud du Bresil, où le choix était particulièrement important pour un prix de 29.90 réals le kg soit 10 euros. A titre indicatif, l'assiètte de Martine revient à 5 euros avec la viande. La viande est cuite à la broche et servie bien cuite. Ce jour là, la viande était cuite à la plancha et nous avons réussi à obtenir des steacks saignants sous le regard étonné des autochtones.

Les huit premières photos concernent le même self1.

Ceci reste un buffet exceptionnel par le choix. En général les buffets sont beaucoup moins garnis. Les 4 dernières photos sont plus représentatives. Il s'agit d'un coquet restaurant de station service lui aussi très au sud. Nous avons pu manger à deux pour 16 réals soit un peu plus de 5  euros.

Nous avons eu un extra par hasard à Paratymirim.

Une piste facile mais très dégradée, nous a conduit sur cette plage isolée où un pêcheur nous a proposé des crevettes géantes qui nous ont régalé.

Remarque: à titre de comparaison, la photo 12 montre ce que donne une plage non isolée proche de Sao Paulo le week end.

 

Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    Isa la Bretonne (vendredi, 06 décembre 2013 10:51)

    Vous avez l'air de manger très correctement, c'est cool!
    Pour être allée en Uruguay (d'ailleurs je ne sais pas si vous avez prévu de vous y rendre?), il va falloir vous habituer au boeuf très cuit! Les tranches de steak sont fines, bien cuites et souvent panées... Pour trouver une viande saignante, ça ne va pas être facile!
    Bonne continuation!