29-Diamantina1

Nous quittons la côte pour nous diriger vers la Chapada Diamantina. C'est une région montagneuse d'environ 75kms par 30 à 1000m. d'altitude moyenne.Cet espace naturel dont la moitié est classé parc national, est à 400 kms à l'ouest de Salvador, sur la route de Brasilia. Voilà qui nous change un peu. On peut respirer ( 26°) et voir autre chose que des cocotiers qui nous poursuivent depuis  6000 kms. Son nom provient des nombreux sites diamantifères exploités au XIX éme. Sommets, vallées étroites, cascades, eau à profusion. Malgré la saison sèche, car la meilleure période, celle où les cascades donnent à plein, s'étend de mai à septembre, l'aperçu que nous en avons  nous laisse déjà une excellente impression. Une région faite pour les randonneurs qui sont nombreux, notamment les français.

Quel plaisir de prendre des bains dans les nombreuses vasques et cascades du Ribeiro do Meio,entre autres, dont la couleur apparente rouge brun de l'eau, dûe aux minéraux, n'enlève rien à sa pureté. 

Sur les conseils d'un basque  gérant d'une pousada à Lançois, nous avons choisi d'aller au sud de la région par la piste reliant Lançois à Andaraï sur une trentaine de kms. Partis vers 14h pour une sortie évaluée à 1heure, nous avons du bivouaquer à la tombée de la nuit car 3 heures après nous n'avions fait que 16kms et devant nous un arbre en travers. Ce qui explique que la végétation avait repris le dessus sur cette piste non pratiquée depuis plusieurs semaines. La végétation l'a rendu étroite et peu dégagée. Les vitesses courtes nous ont été fort utiles. Et à l'aube notre scie s'est mise à l'oeuvre.  Au moins cela nous a changé du goudron et  fait travailler un peu nos 4x4. Nous avons pu ainsi accéder à la cascade Foz de Roncador et plus loin retrouver une piste en meilleur état, pour atteindre finalement le petit village d'Iguatu perché à 1200m.

 

Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    Vinouche (dimanche, 17 novembre 2013 10:23)

    Elle est impressionnante cette piste encombrée d'arbres..