207-Saint Thaddée - Saint Stephanos

Quand on pense Iran, on ne ne pense pas forcément christianisme. Pourtant on oublie que la partie nord ouest de l’Iran, ancienne région de l’Arménie, fut une des premières régions du monde où s’établit la religion chrétienne. L’apôtre Thadée aurait pris l’initiative de construire une église, Ghara Kelisa, en 66 après J.C..à une vingtaine de km au sud est de Maku dans une région isolée. Mort en martyr, il y est enterré. L’église en pierres noires et blanches a été plusieurs fois remaniée entre le Xème et le XIXème siècle. Elle figure sur la liste du Patrimoine mondial de l’Unesco depuis 2008. Une autre église inscrite elle aussi au Patrimoine mondial, Saint Stephanos (ou St Etienne), se trouve à quelques km de distance, près de Jolfa, à la frontière de l’Azerbaïdjan. 

Par un hasard de notre parcours, ces deux églises seront les monuments que nous visiterons en premier et en dernier en Iran.

 

Dans les deux cas ce sera l’occasion de rencontrer des familles azeries iraniennes qui viendront spontanément à nous, toutes heureuses de rencontrer des étrangers. Notre arrêt à St Thaddée sera la première occasion d’être pris en photo à leur demande. Loin d’être une cas isolé, chaque arrêt sera l’occasion d’être pris en photo par ces iraniens qui manifestent leur joie avec beaucoup de spontanéité. Les rôles sont inversés. En pénétrant en Iran, nous sommes devenus involontairement les ‘persons to be with’. Quant à Farouche, il est une vraie vedette dans ce pays où les animaux de compagnie sont interdits. 

On remarquera sur les photos 11 et 12 les briques de bouses séchées destinées à chauffer les habitations de ce plateau situé à 1900m. d'altitude.

Saint Stephanos
Saint Stephanos