205-Turquie-Dogubayazit

Le Palais Ishak Pasa et Dogubayazit en toile de fond
Le Palais Ishak Pasa et Dogubayazit en toile de fond

La belle route à 2x2 voies se poursuit dans cette région désertique d’Anatolie orientale très  peu peuplée. Le paysage est fait de montagnes pelées sur fond de montagnes enneigées. Nous voici bientôt sur un vaste plateau à environ 1500m. d’altitude. Un arrêt déjeuner à Erzurum nous permet de visiter la medressa Cifte Minarelli qui fait la fierté de la cité. Il s’agit d’une ancienne école coranique du XIIIème siècle, dont la porte d’entrée est encadrée de deux minarets.
A une trentaine de kilomètres de la frontière nous atteignons au coucher du soleil la ville de Dogubayazit dominée par le palais Ishak Pasa. Achevé en 1784, il possédait un harem de 24 pièces dont la température était régulée par un chauffage central bien utile à 1935m. d’altitude. Du palais, nous ne pouvons apercevoir les 5137m du Mont Ararat cachés à sa droite par une petite montagne. Au loin, les montagnes enneigées de l'Akpinar Tepesi culminent à 3196m.
C’est ici que nous avons rendez vous avec nos amis Claude et Nicole, partis une semaine avant nous, raison pour laquelle nous avons beaucoup roulé.
Nous aurons mis 8 jours pour faire les 4000km séparant la Haute Savoie de la frontière iranienne. Finalement, l’Iran n’est pas si loin…