202-Formalités

Pour les individus, un visa est nécessaire. Il s’obtient soit à l’aéroport de Teheran à l’arrivée dans le pays soit au Consulat de la République Islamique d’Iran à Paris. Il est de 1 mois, éventuellement prolongeable de 2 semaines dans l’une des villes principales du pays comme Teheran, Ispahan, Chiraz ou Tabriz, mais au maximum 4 jours avant la fin de validité. Il est en principe acquis mais en cas de refus possible, il vaut mieux n’être pas trop loin d’une frontière. Nous aviserons sur place.

La présentation de demande de visa nécessite un numéro d’accréditation. On peut l’obtenir par internet en une huitaine de jours auprès d’une agence de voyage comme http://persevoyages.fr.

Muni des documents demandés, il vous faut aller à Paris au Consulat car vous devez laisser les empreintes de vos dix doigts. Les bureaux sont ouverts de 9h. à 12h. 

Il faut donc se rendre à Paris au moins la veille afin d’être le lendemain à l’ouverture des bureaux.

Arrivés à 8h30, une file d’attente importante nous attendait et nous n’avons obtenu que les numéros d’ordre 50 et 51. A 11h nous avions encore plusieurs personnes devant nous. Nous commencions à stresser car si nous ne pouvons présenter notre demande ce matin là, il nous faudra réserver une nouvelle nuit d’hôtel et modifier notre retour en TGV. Fort heureusement, nous avons réussi à savoir que, une fois a l’intérieur, toute personne est prise en compte même s’il est passé midi. Et c’est à 12h05 que nous avons pu déposer nos demandes auprès d’une charmante jeune femme voilée comme il se doit. Réception attendu des passeports munis de leurs visas après une dizaine de jours. 

Pour le véhicule, il faut obligatoirement un carnet de passage en douane dans le but, pour le gouvernement iranien que celui-ci ne sera ni vendu ni ne restera dans le pays. Ce document s’obtient auprès de l’Automobile club de France à Paris. Il est valable 1 an. Le carnet est rempli à l’entrée du pays par la douane, puis à la sortie sous moins d’un an de façon à justifier son exportation. Au retour en France il faut se rendre à la Mairie du domicile pour bien justifier le retour du véhicule en France, faute de quoi on ne vous rendra pas la caution que vous avez laissée avant de partir. Oui, c’est là le souci; il faut déposer une caution bancaire à l’Automobile Club de 1,5  fois la valeur argus du dit véhicule. 

Prévoir donc 1 mois pour l’ensemble des formalités.

Reste à fixer la date de départ, sachant que nous avons deux contraintes. Cette année 2017, le mois du Ramadan commence le 27 mai. Pendant cette période, le pays vit au ralenti. Les restaurants sont fermés la journée, exceptés certains dans les très grandes villes touristiques. Si nous voulons éviter cette période et sachant que nous aurons un visa de 1 mois, il faut donc entrer dans le pays avant le 26 avril. Compte tenu des 4000km pour y arriver, et avec une moyenne journalière difficilement  supérieure à 400km avec notre Toyota, il nous faut partir au plus tard le 15 avril.

L’autre contrainte est d’ordre météorologique. Il faut de préférence éviter l’hiver dans ce pays montagneux dont l’altitude moyenne est de 1000m., et qui possède 4 sommets de plus de 4000m. dont le Damavand qui domine fièrement Teheran du haut de ses 5671 mètres. On note sur la carte topographique ci-dessous que les pays frontaliers de l'Iran, comme la Turquie, l'Arménie et surtout la Géorgie sont également très montagneux.

Finalement c’est le 12 avril que nous débutons le périple. 

Nous rejoindrons à la frontière nos amis Claude et Nicole avec qui nous avions déjà voyagé en Amérique du sud, de la Guyane au Chili en passant par Ushuaia.