257-Katskhi (Fin Géorgie)

Le retour de Mestia et de la Svanetie nous verra passer par le  piton de Katskhi. Un bloc calcaire d’environ 40m de hauteur et 15m de diamètre sur lequel a été trouvé un ermitage daté du IXème ou Xème siècle. Actuellement s’y trouve la petite église de Maxime le Confesseur. A ses pieds, une récente église est dédiée à Saint Siméon. C’est seulement à partir de 1944 que le piton a été étudié. On y accède par une échelle non accessible aux touristes pour des raisons de sécurité. Vision étonnante que cette maison en haut d’une tour surgissant de la forêt.
Notre dernière étape en Géorgie sera pour la ville thermale de Bordjomi. Elle a perdu de sa splendeur passée, du temps où Tchaïkovski, le prince Romanov, ou Maxime Gorki la fréquentaient. A réserver aux curistes qui trouveront à Bordjomi des hôtels et des soins de qualité à des prix défiants toute concurrence.
Le passage de la douane Georgie-Turquie se fera très facilement sur la route Vale-Posof, étant les deux seules voitures. Il n’en était pas de même pour les files de camions. Le seul souci a été l’assurance du véhicule de Claude dont la date mentionnée sur sa carte verte était dépassée, ayant quitté la France avant d’avoir reçu la nouvelle. Il en sera quitte pour en prendre une pour quelques jours, le temps de traverser la Turquie.
La Géorgie nous a laissé un bon souvenir par la facilité de circulation, le bon accueil de la population, la diversité des paysages et la gastronomie. Ce pays mérite largement un passage plus long qu’une dizaine de jours.