254-Gori

Maison natale de Staline
Maison natale de Staline

Au retour depuis la frontière russe, le ciel se dégage un peu et laisse entrevoir le mont Kazbek. Quelques rayons de soleil mettent en valeur les petits villages le long du parcours. Petit détour dans le parc national Kazbegi où un troupeau de mouton nous barre la route. Tout ce qu’il y a de plus habituel, mais les cornes d’un bouc ne le sont pas. Une magnifique vrille qui ne doit pas lui faciliter la tache pour brouter.
Nous évitons Mtskheta et la grande route de Gori pour prendre une petite route au milieu des vignes, qui nous mène tout droit à Uplistsikhe.

Datée d’environ mille ans avant Jesus Christ, cette ancienne ville troglodytique est un des plus anciens lieux occupés par les humains de tout le Caucase. Ces grottes creusées dans le calcaire étaient autrefois une étape sur la route de la soie. Le site bien conservé domine la verte vallée de la Koura.
A quelques kilomètres au sud de Uplistsikhe, l’église de Atenis Sionis, érigée au VIIème siècle, est le but d’une courte excursion au fond de la vallée d’Ateni. Un lieu très calme dans une ambiance bucolique. En réfection, entourée de vignes, c’est plus le lieu que l’église elle même qui présente un intérêt.
A dix kilomètres de là, Gori est connu pour être la ville de naissance de Joseph Staline. Dans le cadre de la déstalinisation, sa statue a été enlevée de la place Staline en 2010. Par contre le musée qui lui est dédié est bien là, juste derrière sa maison natale protégée par un bâtiment qui la surmonte. Y sont exposés, façon soviétique, le peu de biens de Staline, son bureau, mais aussi de nombreux cadeaux du monde entier, dont ceux des Partis communistes français et italiens.
Prochaine étape, Kutaisi. Nous empruntons la petite route 130 et visitons au passage la petite église de Samtsevrisi dont les fresques éclatent de couleurs, tout comme les paysages alentours.