243-Etchmiadzin

De Geghard, à 30km à l’est de Erevan, nous filons sur Etchmiadzin à 20km à l’ouest de la capitale. Les distances ne sont pas très grandes en Arménie avec ses 29800 km2, soit à peu près la superficie de la Belgique (30500 km2).
A peu de distance, le temple de Garni mérite un arrêt car on ne peut qu’être étonné de trouver là les ruines assez bien conservées d’un temple grec. Dédié au dieu du soleil, il fut érigé en l’an 77 par le roi arménien Tiridate Ier, du temps où Parthes dominait encore cette partie de l’Asie.
Etchmiadzin est un lieu incontournable en Arménie. Cette ville est le siège du patriarche suprême de l’Eglise arménienne, le Catolicos Karékine II. La cathédrale est le plus ancien édifice chrétien d’Arménie. Souvent modifié, notamment au XVIIème siècle, le  monument était couvert d’échafaudage lors de notre passage Mais les fresque de l’intérieur sont un festival de couleurs chatoyantes. Nous sommes très loin de l’austérité des mosquées iraniennes. La cathédrale est située dans une enceinte à l’intérieur de laquelle se trouve également le palais du Catholicos. Une grande arche permet l’accès à cette enceinte. A l’extérieur un curieux bâtiment cylindrique surmonté d’une vaste coupole attise notre curiosité. Il s’agit du séminaire-université construit au siècle dernier. Nous avons assisté brièvement à une cérémonie officiée par des religieux vêtus d’habits un peu fantômatiques donnant à ce lieu une atmosphère très particulière.