219-Meyriz- Zin od-Din

Les jardins persans ont une renommée internationale et pour cette raison sont classés au Patrimoine mondial. Leurs origines remontent au temps de Cirrus le Grand, 6 siècles avant J.C. Ils ont influencés les jardins indiens et espagnols. Ils doivent répondre à 3 principes: être installés sur des circuits d’eau courante, être entourés de hauts murs, contenir un patio central ainsi qu’un bassin et des canaux. Les allées doivent être étroites afin d’être à l’ombre des arbres prévus à cet effet. Pour des habitants dont l’environnement habituel n’est que sable et pierres, un jardin persan est une représentation de l’Eden .
Le jardin de Meyriz à proximité de Yadz est l’un d’eux. Nous sommes un peu déçus par la petite taille du jardin et par l’absence de fleurs. Mais l’ombre de ses arbres et sa fraicheur procurent un sensation de bien-être d’autant plus bienvenue que tout autour, le sable et la poussière règnent en maître.
Un peu plus loin sur la route de Kerman, le caravansérail Zin od-Din élève ses murailles tout à coté de la route. Etape sur la route de la soie, érigé fin 16ème puis plus tard abandonné, un privé l’a transformé il y a peu en confortable hôtel de charme. Afin de retrouver un peu ( un tout petit peu) de l’atmosphère d’antan, les murs sont nus permettant de mieux visualiser la qualité du travail des artisans et les chambres ne sont séparées que par d’épais rideaux.
Pour l’anecdote, Zidane porte le même nom, francisé en Zinedine.