215-Ispahan 1

La place de l'Imam
La place de l'Imam
Hotel Abassi
Hotel Abassi

Ispahan, un joyau de la Perse, une étape obligatoire en Iran. Sa réputation n’est pas usurpée. Plusieurs jours sont nécessaires pour visiter cette ville à 400 km au sud de Téhéran, posée sur un plateau à 1600m. d’altitude. Après Téhéran et Mashhad, la troisième plus grande ville d’Iran avec ses deux millions d’habitants.
Nous prévoyions de nous y rendre en fin de parcours mais, notre route passant à moins de 80km, nous avons préféré en effectuer la visite  avant les grandes chaleurs.
Une intense circulation dans le centre ville ne nous permet pas de trouver un lieu où poser nos véhicules, et après avoir bien tourné, nous finissons par nous rendre sur le parking de l’hôtel Abassi, un ancien caravansérail restauré et un des plus beaux hôtels d’Iran, tout proche des monuments historiques qui font, entre autres, la réputation d’Ispahan. Car Ispahan, ce sont aussi ses ponts, son bazar, ses roses blanches, son ambiance et sa douceur de vivre.
Arrivant en fin d’après midi, notre première rencontre avec la ville sera le parc jouxtant l’hôtel Abassi, le parc du petit palais Hasht Behesht (des huit paradis) avec ses haies de roses blanches et ses jeux d’eau dont la couleur varie alternativement du blanc, au bleu puis au rose. Farouche y découvre déjà ses premiers admirateurs Ispahini. A l’arrière du palais on peut déguster des glaces sans se priver à 0,10€ la boule, ce qui donne une idée des marges pratiquées en France. Mais ici aussi c’est Farouche qui l’emporte sur l’intérêt pour les crèmes glacées.

La place de l'Imam:

Notre première visite sera pour la Place de l’Imam, une des plus grandes places du monde avec ses 512m de long et 160 de large, sur l’initiative de Shah Abbas 1er au tout début du 17ème siècle, lui qui avait décidé en 1598 de faire d’Ispahan la capitale de son royaume. Sa surface est occupée par un bassin central et des parterres de fleurs, encadrés de murs à deux niveaux d’arcades, dans lesquels sont installés des boutiques de souvenirs. Seuls les piétons et calèches ont droit de cité sur cette place inscrite au Patrimoine mondial depuis 1979. Les Ispahini et touristes n’hésitent pas à s’installer sur l’herbe pour pique-niquer, faire la cour à leur partenaire, ou pratiquer des cours (mixtes) de dessins. Et ces demoiselles n'hésitent pas à nous faire de jolis coeurs avec leurs mains!

Palais Ali Qapu
Palais Ali Qapu

Le palais Ali Qapu:

Autrefois l’entrée de la place avec ses palais et mosquées se faisait par la porte d’Ali ( Ali Qapu). Du haut de la terrasse couverte de ce palais de six étages perché sur des piliers en bois de platane, la vue embrasse l’ensemble de la place.

Mosquée Lotfollah
Mosquée Lotfollah

La Mosquée Lotfollah

Le premier bâtiment que l’on voit juste en face est la magnifique coupole de la mosquée Lotfollah, achevée en 1619, dominant une façade couverte de mosaïques bleues. Son intérieur rivalise de décors avec son extérieur. Un des plus beaux monuments d’ispahan. Les qualificatifs nous manquent pour qualifier cette mosquée.

Portail d'entrée de la Mosquée de l'Imam
Portail d'entrée de la Mosquée de l'Imam

La Grande Mosquée de l'Imam

Trouvant la mosquée Lotfollah trop petite, Shah Abbas fit bâtir la Grande Mosquée de l’Imam, au sud, sur le coté droit de la place vu depuis Ali Qapu, mosquée qu’il considérait comme son chef d’oeuvre architectural. Deux minarets de 42m de hauteur encadrent le portail d’entrée de 27m de hauteur, de sa voute de laquelle tombent des stalactites de faïences bleues. Particularité de la Mosquée, elle n’est pas dans le prolongement du portail, mais désaxée de 45° afin qu’elle soit bien orientée vers La Mecque. Malgré les échafaudages qui la recouvrait partiellement, nous avons pu juger de la splendeur de la coupole turquoise de 52m de haut qui domine la mosquée. Les salles intérieures sont recouvertes des mêmes motifs floraux, bleus, beige et or qu’à l’extérieur.

Dans ces grandes mosquée on trouve parfois des imams prêchant la bonne parole aux touristes non musulmans (les mécréants). Un langage de fiel voulant nous convaincre que l’Islam est la dernière version du logiciel Religion, le Christ n’étant qu’un Prophète, le deuxième après Moïse, et que par conséquent c’est bien l’Islam qui est la vraie et la seule Religion possible. Nous avons essayé de poser quelques questions qui visiblement le gênait, comme par exemple pourquoi les musulmanes dans la très grande majorité de par le Monde ne sont pas voilées. Bien évidemment, ces pauvres êtres sont dans l’erreur car lui seul détient la Vérité et bientôt celle-ci leur apparaitra comme une évidence.