198- Chamonix Vallée blanche

La vallée blanche est une vallée glacière du massif du Mont Blanc. On y parvient au départ de l'aiguille du midi à 3842m. d'altitude après avoir pris 2 tronçons de téléphériques au départ de Chamonix situé à 1000m. d'altitude.

L'itinéraire à skis se déroule sur 20km sur les glaciers et jusqu'à Chamonix si les conditions d'enneigement le permettent, ce qui est de plus en plus rare. La fonte des glaces est impressionnante d'une année sur l'autre. Faute de manteau neigeux, le retour se fait grâce à une télécabine puis par le train du Montenvers. Ce 8 avril 2017 le printemps a 8 semaines d'avance et l'hiver ayant déjà eu plusieurs semaines de retard, ce sont 380 marches qui permettent l'accès au télécabine. Le refuge du requin à mi parcours fût une halte appréciée. On y jouit d'un superbe point de vue sur la cassure du glacier, ses blocs de glace et ses crevasses. Magnifique journée qui marque pour moi le cinquantenaire de ma première descente de la mer de glace. A l'époque on descendait sans sans problème jusqu'à Chamonix à ski. Aujourd'hui, la dernière photo montre l'état incroyable de déliquescence de la "mer de glace" suite au réchauffement climatique.

Merci à mes enfants qui m'ont offert et accompagné pour cette magnifique journée de rêve.

 

Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    JD (samedi, 15 avril 2017 12:47)

    Salut les 'Jamafa'
    Aujourd'hui petit déjeuner en Grèce !!!
    Espère que cette nuit la mer n'était pas trop agitée !!!
    Le 'Spot' est au 'Top'
    Bon voyage
    Bisous à vs et 1 caresse à mon pote
    A bientôt