193- Bilan "Pratique"

Bivouacs:
 -Télécharger « ioverlander », une application participative indiquant les bivouacs recommandés ou à éviter. Nous y avons ajouté quelques points.

Gps:
-Un Garmin simple Nüvi 54 à environ 130€ téléchargé avec les cartes Amérique du sud de Garmin, plus la carte Bolivie téléchargé sur « garmin.openstreetmap.nl » dont le mode d’emploi est décrit sur « wiki.openstreetmap.org »
L’écran de 5 pouces est une bonne taille pour l’utilisation voulue
-Un ipad 2 avec les 2 applications « Pocket earth » ( uniquement mac) et maps.me (existe pour mac et windows).
Pour les tablettes androïd l’équivalent de « Pocket earth" est « Osmand »
Ces 3 applications sont utilisables hors connexion à condition que la tablette soit 3G même si vous n’avez pas d’abonnement 3G, car alors il y a un gps à l’intérieur qui fonctionne grâce aux relais téléphoniques.
Nous utilisons essentiellement le Garmin car il est discret sur le pare-brise, très facile d’utilisation et aisément déclipsable à l’arrêt.  Les stations services sont indiquées de même que les hopitaux ce qui est un avantage car dans une situation de panique où le stress est maximal  il faut que la personne apte à conduire ne perde pas de temps à chercher le fonctionnement de l’appareil.
L’avantage de la tablette est le zoom avec les doigts qui permet d’obtenir un grand angle de vue et une vue très rapprochée avec un fin niveau de détails.L’application maps.me est complémentaire à Pocket earth car notamment, il y est indiqué le nom des rivières et des lacs.
-Nous avons également un gps Aventura « twonav.com » très efficace hors routes ou pour mes randonnées, mais un peu compliqué, peu diffusé, et très cher. Nous n’en avons pas eu besoin. Garmin est la marque la plus répandue, il est facile de s’en procurer un nouveau en cas de non fonctionnement, et de nombreux utilisateurs peuvent vous aider à résoudre un problème éventuel.

Suivi de route:
Tous les soirs, nous déclenchons une balise « Spot »  dont l’adresse internet est reliée à notre site internet, ce qui permet à tout un chacun et surtout à notre famille de savoir où nous sommes. On peut la déclencher pour appeler les secours. Il lui faut un emplacement bien dégagé vers le ciel, attendre 20’ et vérifier que les piles soient bien chargées. Malgré cela, certaines positions n’ont pas été enregistrées. Pour une meilleure efficacité en cas d’appel au secours, il serait préférable de passer à une balise de détresse PLB comme l’utilisent les marins.

Cartes papiers:
Celles ci nous ont donné satisfaction:
-Brasilien de Freytag et Berndt au 1/2 000 000 et 1/3 000 000 « librairie-voyage.com »
-Atlas de rutas Firestone Argentina en vente dans les stations service YPF
-Chile Atlas Copec dans les stations service Copec
-Chili Argentine Michelin au 1/2 000 000 édition 2013
-Peru Reise Know How au 1/1 500 000 édition 2011    lacompagniedescartes
-Bolivie Reise Know How au 1/1 300 000 édition 2011           idem
-Ecuador Reise Know How au 1/650 000 édition 2014            idem

Les cartes ITN sont à éviter, peu lisibles, peu fiables.

Guides:
Lonely Planet et Routard

Assurances:
-Responsabilité civile:
Nous sommes assurés à la Macif pour un autre véhicule et donc nous bénéficions de la couverture mondiale IMA pour 1 an. En principe il faut revenir en France au bout d’un an pour bénéficier à nouveau de 1 année. IMA couvre les frais d’hospitalisation et de rapatriement éventuels, mais pas les frais liés à la maladie. Ceux ci sont couverts pas la Sécurité Sociale sous réserve de passer moins de 6 mois à l’étranger. En principe on ne peut obtenir un traitement remboursable de plus de 6 mois. En pratique, et dans les deux cas IMA et SS, ceci ne nous gêne pas puisque nous faisons un retour en France avant la fin des 6 mois.

-véhicule:
Le véhicule est homologué VASP et donc peut bénéficier d’une assurance camping-car. Nous l’avons prise au cabinet Régis Marie, agent Allianz à La Mure en Isère. « assurances-marie.fr », comme beaucoup de voyageurs, car l’assurance couvre les pays de la carte verte plus les pays hors carte verte pendant 3 mois ( sauf USA, Canada). Les 3 mois débutent dès que l’on quitte un pays carte verte, ce qui signifie dès que le bateau quitte le quai en cas de transport par mer. Le véhicule est couvert pendant la traversée d’environ 1 mois plus 2 mois en Amérique du sud.
Pour couvrir la suite, nous avons fait appel au cabinet hollandais Alessie où nous avons obtenu une assurance au tiers pour toute l’Amérique du sud sauf la Colombie, ainsi qu'une partie de l’Amérique centrale. Le coût ne dépend pas de la valeur du véhicule puisqu’il s’agit de couvrir les frais adverses et non de son véhicule. Par contre l’assurance américaine de Pennsylvanie que le cabinet représente demande à voir l’état du véhicule à assurer et sa valeur, ce qui est logique.
Nous avons payé 826$ par année. Madame Alessie parle français. Depuis avril 2015, c’est une autre assurance américaine qui a pris le relais.
Notes:
-Mercosur: Les assurances peuvent être prises sur place à Buenos Aires. Elles ont l’avantage d’être meilleures marché, connues et rédigées en espagnol. Elles ont l’inconvénient de ne couvrir que le Mercosur et d’offrir des garanties moins importantes.
-Pérou: L’assurance ne nous a été demandée que au Pérou. La première fois nous avons réussi à discuter avec le policier qui nous a finalement laissé passer à moitié convaincu par nos documents rédigés en anglais. Afin d’éviter les ennuis, nous avons pris une assurance péruvienne. Les garanties sont dérisoires, le prix aussi.
-Equateur: un cas à part. Depuis janvier 2015, l’Etat équatorien a pris le contrôle de ce service auparavant confié à des assurances privées. Toutes les plaques d’immatriculation étant enregistrées par l’administration centrale, il est facile de contrôler que tous les individus ont bien assuré leurs véhicules et parallèlement d’avoir la main mise sur ce juteux commerce. Les plaques étrangères étant inconnues, vous ne pouvez obtenir d’assurance équatorienne. Situation en 2015, se renseigner pour 2016.

 

Gardiennage:

Nous avons laissé 2 fois notre véhicule au camping Bahia de Los Lobos à 85km et 1h15 de voiture de l'aéroport de Buenos Aires. Hangar à bateaux, couvert, sécurisé et patron sympathique. Lobos est une petite ville tranquille bien achalandée, tous commerces. Nous recommandons ce camping.

Liens utiles:
-un forum sérieux (c’est très rare) et gratuit sur yahoo; il suffit de s’inscrire à « lelien-amsud »
 « https://fr.groups.yahoo.com/neo/groups/lelien-amsud »
Il existe son frère jumeau pour l’Amérique centrale
« le-lien-amnordcentrale »

-Un groupe de voyageurs aux longs cours sur les routes du monde entier et auquel nous sommes adhérents. Vous pourrez y trouver d'autres informations sur l'AmSud
Camping Car sur les Routes de la Soie et du Monde 

 

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Commentaires: 1
  • #1

    Bernard Juzot (mercredi, 11 mai 2016 11:55)

    Bonjour et merci pour votre article sur le bulletin de ccrsm. Avec mon épouse, nous avons effectué, à peu de choses près, le même itinéraire, dans le même temps, réparti en 3 séquences, en 2012-2013 . Notre véhicule était ( il l'est toujours ) un fourgon Mercedes Sprinter 313 4x4. Il nous a pleinement satisfaits. Avons fait les 2 traversées avec Grimaldi : Le Havre - Montevideo puis Montevideo - Hambourg ;
    Vous trouverez quelques uns de nos articles sur les bulletins entre décembre 2012 et janvier 2014.
    Bonne route.