188- Salinas-Salta

Nous quittons les salines pour Salta via le spectaculaire col de Lipan à 4170m. Mais nous voulons revoir le marché de Tilcara ainsi que Huamahuaca et sa quebrada classée au Patrimoine mondial de l’Unesco. Nous avons déjà vu Purmamarca et sa montagne aux 7 couleurs; cette fois, encore plus fort, nous monterons à 4400m voir El Hornocal et sa montagne aux 14 couleurs. Arrivés un peu tard à 18h, le dénombrement des 14 couleurs s’est avéré un peu difficile. On le croit sur parole. Ne boudons pas notre plaisir, la vue est superbe.
Le petit village de Iruya se blottit à 2700m au fond d’une vallée en cul de sac. Pour l’atteindre, il faut d’abord passer un col à 4000m avant d’effectuer une descente sur une route en ripio spectaculaire dans sa conception. Les indigènes de ce village reculé au nord ouest de l’Argentine et à proximité de la Bolivie paraissent plus subir l’arrivée des quelques rares touristes que les apprécier. Une fois n’est coutume, les sourires se sont fait parcimonieusement.
Au retour nous avons quitté la piste principale pour une secondaire et nous avons bien fait. dans une petite gorge, des oiseaux et deux superbes rapaces s’abreuvaient dans un cours d’eau. Nous n’en connaissons pas le nom; si quelqu’un peut nous aider?
Hasard du calendrier, nous nous retrouvons à Salta comme l’année dernière, au moment de la fête de la « Vierge des Miracles ».

Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    vinouche (samedi, 26 septembre 2015 18:13)

    Encore de bien jolies couleurs sur cette étape. La route en S est impressionnante , elle donne l'impression de tomber dans le vide au delà du plateau !
    désolée pour le rapace, je n'ai pas de nom à vous proposer, mais avez-vous vu ses serres afin de déterminer s'il fait partie des charognards ou s'il se nourrit d'animaux vivants ?