172-Ingapirca

Avant de parler d’Ingapirca, quelques informations sur le parc national de Cajas, à 35 à l’ouest de Cuenca. Situé entre 3150m et 4450 m d’altitude, c’est une zone tres sauvage, étape et refuge pour les oiseaux migrateurs. Il y fait froid avec 7° de moyenne annuelle et y souffle un vent presque permanent. On dénombre, sur cette zone dénudée,  235 lacs d’origine glacière, souvent de taille réduite. L’un des plus grands figure sur l’une des photos prise au centre touristique. Un belvédère à 4160m d’altitude donne un aperçu de la zone, mais c’est à pied sur les sentiers que l’on a un meilleur aperçu. Attention, bottes et vêtements chauds recommandés.
En redescendant un peu des hauteurs, on retrouve les paysages bien verts de la sierra équatorienne.
Ingapirca, à 80km au nord de Cuenca, est le site inca le plus important d’Equateur. Mais, par rapport à ceux du Pérou, son importance est toute relative. A 3230m d’altitude, il ne reste pas grand chose de ce centre cérémoniel ou militaire. Bâti au XIIIéme siècle par le peuple local, les canaris, il a bien vite été occupé par les incas qui l’ont transformé à leur manière, ainsi qu’en atteste l’agencement des pierres du principal bâtiment, l’Aclluahuasi. Cette « Maison des vierges du soleil » est un ovale, ce est qui peu banal, de 38m de long sur 14m de large, surplombant une petite falaise sur l’un des cotés. A part ce bâtiment, peu de choses, mais une petite balade non loin de ce lieu permet de découvrir une anomalie. un rocher représente à s’y méprendre, une tête d’indien. On ne sait si cela est un caprice involontaire de la nature ou une retouche volontaire. Mais le résultat est spectaculaire.
Un petit orage au soir de notre arrivée nous a permis de voir ce site sous une facette tout à fait intéressante avec un superbe jeu de lumières comme seule la nature peut nous offrir.

Écrire commentaire

Commentaires: 1