171- Gualaceo

 Chordeleg est un petit village à 40 km à l’est de Cuenca. C’est un village tranquille dont l’essentiel de l’activité est le travail d’orfèvrerie en argent et en or. On dénombre, parait il,  pas moins de 500 boutiques consacrées à cet artisanat. La place du village n’est qu’une succession de magasins d’orfèvrerie. La vraie particularité des artisans de Chordeleg est le filigrane. Une technique très méticuleuse d’assemblage de fils d’argent très fins. Les produits finis sont essentiellement des boucles d’oreilles, mais parfois des animaux ou des objets comme cette splendide moto en photo ci-dessous.
Mais 3km avant Chordeleg, le village de Gualaceo mérite le détour pour son authentique marché dominical où nous n’avons manqué d’aller nous promener. Et on a bien fait. Le parcours entre les différents stands est un vraie plaisir de yeux . Ils sont organisés par type de marchandises, fruits et légumes, viandes, poissons, boissons, restaurants. C’est la partie restauration, à l’étage, la plus intéressante. De petits stands bien alignés, proposent des cochons grillés, chaque commerçante hélant les passants en leur tendant un lambeau de viande. L’assiette standard se compose d’un morceau de viande accompagné de boulette de purée de pommes de terre. Pour la boisson, il faut aller se fournir au rez de chaussée vers les stands correspondants. Viande délicieuse, à consommer sans modération.
Si cela ne vous convient pas, vous pouvez toujours aller à l’extérieur à l’entrée du marché. On vous proposera des cuys ( cochons d’Inde) bien dodus grillés en brochette. Merci, très peu pour nous.

Écrire commentaire

Commentaires: 0