131- Paso de Jama

L'église de Susques
L'église de Susques

Après 5 mois passés en France, nous revoilà en Argentine. Cinq mois qui nous ont permis de revoir la famille, les amis , faire du ski et tant d’autres choses que le temps nous a manqué pour peaufiner ce blog. J’aurai quand même trouvé un peu de temps pour y mettre un lien de traduction par google et mettre en ligne deux videos que vous trouverez dans le sommaire.
Un vol Air France nous pose sans problème à Buenos Aires le vendredi 8 mai à 8h05;
une date facile à mémoriser, car, hasard du calendrier et pour notre plus grande joie, notre fils atterrissait  lui aussi il y a 34 ans un vendredi 8 mai à 8h05.
Un beau soleil d’automne nous accueille. Rappelons que le mois de mai correspond dans cet hémisphère à notre mois de novembre.
Retour à notre Bahia de Los Lobos, notre lieu de gardiennage en 1h15 de taxi, branchement de la batterie, et après 5 mois en stand-by, notre toyota s’ébroua tout fier, prêt à avaler les kilomètres.
Nous décidons de rendre visite à des argentins rencontrés lors de nos précédents voyages et qui sont devenus des amis.
Ce seront d’abord Sylvia et Sergio à Buenos Aires, un couple d’argentins d’origine arménienne. Sylvia enseigne le français et le parle à merveille, ce qui sera pour nous l’occasion d’en savoir un peu plus sur le génocide de 1915 où près d’un million d’arméniens furent exterminés par les turcs, ceux-ci refusant encore aujourd’hui de le reconnaitre.
Ensuite ce seront Anna Maria et Carlos à San Isidro, un quartier chic de Buenos Aires. Une excellente soirée pleine d’humour, en anglais, cette fois ci.
A Devoto, un petit bourg sur la route de Salta, ce sont Nancy et Javier qui nous reçoivent et nous permettent de stationner dans leur cour. Une très bonne soirée là aussi mais une conversation plus difficile, mon espagnol étant très limité.
Sur ces 3 couples, sans compter nos amis de Villa Elisa, nous espérons bien que, dans le futur,  au moins l’un d’eux pourra nous rendre visite en Haute Savoie.
Nous partons directement sur Salta, après une petite visite à Mar Chiquita, le plus grand lac d’Amérique du sud. On a vraiment l’impression d’être en bord de mer, car cette étendue d’eau s’étend sur 100km par 90. Elle a la particularité d’être salée et de voir son niveau pouvant varier jusqu’à 8 mètres.
Notre halte au camping municipal de Salta, rendez-vous bien connu des voyageurs, a trois fonctions: faire une révision complète de notre véhicule par la très grande et très moderne concession Toyota, trouver un raccord argentin pour notre bouteille camping gaz, afin de pouvoir la recharger, et surtout obtenir le précieux « certificat de bonne santé » de notre animal favori.
Ce week end prolongé à Salta nous permet de rencontrer Fred et Sophie qui voyagent depuis 5 ans avec leur fourgon Mercedes. Après un « petit » tour entre l’Iran, Oman, l’Asie du sud est, et la Chine, les voilà écumant l’Argentine. Une très bonne rencontre.
Direction le Chili par le Paso de Jama à 4320m.
Nous repassons par Purmamarca et sa montagne aux 7 couleurs, puis Salinas grandes, de l’autre coté du col de Lipan, col à 4170 mètres. Une excellente route, mais qui nous obligea comme l’année dernière, à effectuer les 2 derniers kilomètres en 1ère, avec notre diesel sans turbo.
Court arrêt à Susques, dernier bourg avant le Paso de Jama et la frontière chilienne .
Un vrai village de bout du monde avec sa vieille église en adobe datée de 1598, mais qui était fermée lors de notre passage.
La route traverse de splendides paysages sauvages pour nous amener, deux kilomètres  avant le col, au poste frontière intégré, c’est à dire un bâtiment commun aux deux nations, ce qui s’avère très pratique.
Passage rapide car nous sommes seuls. Vingt minutes pour nous, mais une heure pour Farouche, bien qu’il ait tous ses papiers en règle. Tout cela avec le sourire et des personnels très serviables comme d’habitude.
Ce poste frontière est celui de la grande voie internationale reliant le nord ouest argentin et le Chili, d’où un important trafic de poids lourds dont de nombreux camions plateaux amenants des automobiles depuis le Chili.



Écrire commentaire

Commentaires: 2
  • #1

    Javier y Nancy (dimanche, 24 mai 2015 16:14)

    Todo muy bién aquí, muy bonita su fotografía y suerte en el camino.SALUDOS. . . .!!!

  • #2

    Vinouche (mercredi, 27 mai 2015 22:29)

    Ravie de pouvoir suivre ce nouvel épisode de votre périple en Amérique du sud...