114- Amboro

Parque Macchias

Nous quittons la douceur de Sucre pour descendre dans la fournaise de Santa Cruz où la température oscille entre 35 et 40° avec un fort taux d'humidité. Au lieu de prendre la route principale, nous décidons de rejoindre Samaïpata par la ruta 5 afin de visiter la réserve de l'ONG locale Armonia dont le but est de préserver le ara à front rouge (ara de Lafresnaye) dont il ne reste que 1000 specimen au monde. Mal nous en a pris car la ruta 5 entre Aiquile et la jonction avec la ruta 4 goudronnée, soit sur 130km, n'est qu'une piste poussiéreuse à souhait où ne circulent que de gros camions de minerais ou de ciment. Et la réserve était fermée. Seule sa sympatique gardienne était présente.
Peu après la jolie petite ville de Samaïpata se trouve le site d'El Fuerte, inscrit au Patrimoine mondial. Il s'agit d'un site pré-incas au  sommet d'une haute colline. Les incas n'ont pris possession du lieu qu'en 1470, alors que celui-ci remonte. à plus de 2000 ans avant JC. Il ne reste que peu de choses, mise à part une grande dalle de pierre de 100m sur laquelle sont gravées diverses sculptures Pour ma part, je n'ai pas été conquis par cet endroit qui pour certaines personnes revêt un aspect mystique. Le minuscule zoo-refuge était plus attachant, au propre comme au figuré ( voir photos)
Quelques kilomètres plus loin le site de Cuevas et ses cascades accueillent les baigneurs pour les rafraichir.
Nous y verrons quelques mémonites, ces gens de souches pour la plupart germaniques, qui vivent comme autrefois, un peu comme les Amishs aux USA.
La mise à l'eau des petites têtes blondes a jeté un froid dans l'assemblée et bientôt il n'y eut plus qu'eux dans le bassin; les enfants;  car les dames gardent précieusement leurs longues robes sombres et assurent la surveillance de leur nombreuse progéniture.
Nous sommes ici au pied sud du parc Amboro.
Une raide montée sur un chemin de montagne nous hausse de 500m en 3.5km jusqu'à l'une des entrée du parc où se trouvent les fougères géantes. Impressionnantes! Plusieurs mètres de haut dans cette jungle amazonienne. C'est une autre facette de la Bolivie  qui se présente à nous et à laquelle on ne pense pas forcément.
La laguna volcan est un lieu idyllique pour qui recherche le calme. Malheureusement, nous ne pourrons y bivouaquer comme prévu, après une raide montée, car l'endroit est entièrement privatisé avec hotel 5 étoiles, piscine et golf.
Santa Cruz nous attend car nous n'avons obtenu que 30 jours de visite à l'entrée en Bolivie et il nous faut faire prolonger nos passeports; ce qui fait sans difficulté. Pas de problème pour le véhicule car la douane lui avait accordé 60 jours. Bizarre, bizarre...
Nous voulions aller plus à l'ouest de la Bolivie pour faire le circuit des Missions Jésuites, environ 4 à 5 jours, mais la température a refroidi notre ardeur - si l'on peut dire. De plus nous avons rendez vous fin octobre à La Paz avec nos amis Claude et Nicole pour faire un bout de chemin ensemble au Perou et au Chili. Compte tenu du temps nécessaire, nous décidons de prendre la route à l'est en direction de La Paz et contourner le Parque Amboro par le nord afin d'en visiter quelques autres recoins au passage.
Santa Cruz, la deuxième ville et capitale administrative du pays, ne présente que peu d'intérêts. Il est difficile d'y trouver un endroit où bivouaquer. Merci à Francis et Isabelle de nous avoir indiqué le Parqueo Hector qui a bien voulu de notre équipage à trois. Oui, trois avec Farouche, car avec les 39°, il faut lui laisser les fenêtres ouvertes, et donc il nous faut un endroit sécurisé.
La jolie petite ville de Buena Vista a pour particularité de posséder entre autres une fromagerie suisse, mais surtout d'être le point de départ d'excursions vers la partie nord du parc Amboro. C'est ainsi que nous pénétrons dans la forêt à La Chonta, à 32km au sud de Buena Vista, où se trouve un campement tenu par un couple d'indiens dont le mari et guide connait la forêt comme sa poche.
Nous ferons un petit circuit de 3 heures sous la chaleur humide de la selva, mais hormis un rio pour baignade, nous ne verrons que 3 oiseaux. Il faut dire que l'après midi n'est pas le meilleur moment pour observer les animaux. Le seul moment un peu stressant fut lorsque une trentaine de vaches se sont mises à nous courir après, pensant que j'avais du sel dans mon sac à dos. Des animaux pas très sauvages donc.
Nous remettons un autre circuit au lendemain.
Las! à l'heure du lever, à 5h pour un départ à 6h, un orage survient et le ciel complètement obstrué ne laisse présager rien de bon. Comme nous avons dû franchir 5 rios pour accéder au site et redoutant l'élevation du niveau de l'eau, nous jugeons plus prudent de faire  demi-tour. Surtout que le guide nous dit que la piste risque d'être fermée par les guardes du parc.
Qu'à cela ne tienne, nous irons à Villa Tunari visiter le petit parc El Hormiga et nous bivouaquerons au milieu des singes du Parque Macchias.