107- Atacama

Valle de la luna
Valle de la luna

 San Pedro de Atacama est une petite ville de 5000 habitants, mais les touristes s'y pressent car, outre le fait qu'elle soit très mignone avec sa petite place ombragée, son église en adobe du XVIIème et ses quelques rues commerçantes, elle est le point de départ des excursions autant du coté chilien que bolivien. Et l'Argentine n'est qu'à 150km.
De plus la ville est facilement atteignable grâce à l'excellent réseau routier chilien. Le volcan Licancabur la domine du haut de ses 5916m.
Comme partout, les chiens ont envahi les rues et la place centrale, mais, comme partout, ils ne sont pas agressifs. A la sortie de la ville on peut aller voir ce qui reste de la Pukara de Quitor d'où l'on domine la ville et le plat désert de Atacama mais aussi des formations rocheuses spectaculaires appelées "Valle de la luna". L'un des must touristiques est d'aller voir le soleil se coucher sur l'un des sommets que l'on atteint après une courte marche de 30'.
La Pukara du XIIéme siècle est en ruine et beaucoup moins importante que celle de Tilcara que nous avions visité en Argentine. Elle fut l'un des derniers lieux de résistance contre les forces espagnoles. En ce qui nous concerne, le parking de la Pukara fut un bon lieu de bivouac où nous avons fait la connaissance de Patrick et Denise de Cherbourg, qui voyagent aussi comme nous avec une cellule sur pick-up.
A une vingtaine de km au sud de San Pedro, se trouve la laguna de piedra dans laquelle on peut flotter comme dans la mer morte grâce à son taux élevé de salinité.
Pour ma part, ce ne fut que quelques minutes et tout au bord, car l'eau est très froide ( on est quand même à plus de 2400m.). Cinquante cm. d'eau suffisent pour flotter.
Une bonne route nous conduira à Calama ( 130000 hab.) à 100km, où nous pourrons faire les papiers du chien pour entrer à nouveau en Bolivie.

Écrire commentaire

Commentaires: 0