97- Arita

La piste traverse le désert de Arizaro pour se diriger vers le cone de Arita. Ce mont de 120 mètres de haut, en forme de cône presque parfait, servait de point de repère aux caravanes de marchands qui utilisaient ce chemin au XVIIIème et XIXème siècles.Il s'agissait de bergers qui emmenaient leurs animaux vers le Chili. Le mot Arizaro signifie "désert de vautours" en référence aux nombreux animaux qui périssaient en traversant ce désert de sel et servaient de nourriture aux vautours. Aujourd'hui des mines de cuivre et onyx sont exploitées à proximité, minerais qui seront envoyés à Salta ou ailleurs via Tolar Grande.
Quelques graciles vigognes et des ânes amènent un peu de vie dans le seul coin de ce plateau désertique où coule un filet d'eau.
La piste contourne le cône pour filer sur Antofalla, minuscule village de 30 habitants, coincé entre les montagnes, mais où coule de l'eau potable, ce qui constitue une petite oasis au milieu de ces déserts de sel, dont celui d'Antofalla à 3730m. Quelques cultures et lamas, une église et un paté de maison et on a fait le tour du village. Mais Julia est la, dans sa maisonette et se fait un plaisir de nous faire à manger.
Du village, la montée de la piste pour Antofagasta de la sierra qui grimpe à 4630m. se fera en seconde courte, vu la pente et le poids de notre équipage. Tout au long de ce parcours, les paysages sont tous plus beaux les uns que les autres. Et notre bivouac en ces lieux sera encore un moment d'émotion. 
La descente de l'autre coté du col sera plus douce et nous croiserons un berger avec ses lamas auprès du seul point d'eau que nous ayons vu. Quelques oiseaux viendront saluer notre venue. Les premiers depuis plusieurs jours. Leurs couleurs qui se détachent sur ces fonds de rouge ou gris forment une jolie palette de couleurs.
Nous bivouaquerons à Antofagasta à 3335m., face au volcan Antofagasta qui domine le bourg du haut de ses 6700m.

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0