96- Tolar Grande

Ojos del Mar
Ojos del Mar

Tolar Grande, petit village de 350 habitants dont on se demande de quoi ils peuvent bien vivre. Ni cultures ni animaux, car le sol est salé et rien ne pousse. Tout vient de San Antonio à 3 heures de piste ou de Salta à 5h. Seule un peu d'eau potable est puisée sur la montagne qui domine le bourg. Mais une habitante nous a indiqué qure les jeunes étaient scolarisés sur place jusqu'à 18ans, avec 30 élèves au collège et 32 au lycée.
Malgré cette nature hostile, la vie s'y déroule paisiblement et une difficile reconversion vers le tourisme est envisagé ainsi qu'en témoigne plusieurs batiments récents ou en construction. Car ce qui faisait vivre Tolar Grande était la mine "La Casualidad", à 120km à l'ouest., à la frontière chilienne. Là, à 4028m.d'altitude, 2000 mineurs travaillaient il y a encore 25 ans. La gare de ce train appelé "Train des nuages" est maintenant désaffectée.
Aujourd'hui, Tolar Grande est connu pour 'Los ojos del mar", de superbes puits d'eau salé où des bactéries vieilles de plus de 3500 ans sont encore présentes.  et pour être le point de départ vers une merveilleuse surprise de la nature: "El cono de Arita".

 

Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    Vinouche (samedi, 27 septembre 2014 14:16)

    Quelle nature hostile mais pourtant si belle !
    Farouche semble un bon allié pour se rapprocher des autochtones ...