81-Valparaiso

Valparaiso
Valparaiso

Valparaiso! 

En entendant ce nom résonner à nos oreilles, on est déjà en voyage à l'autre bout du monde. On imagine tous ces grands voiliers et ces bateaux qui sillonnent le globe s'amarrer dans ce port, débarquant une horde de marins chantant et foncant vers les rues les moins fréquentables de la ville.

Bon, mais ça c'est vraiment de l'imagination, car nous n'avons vu sur les quais que des containers bouchant le paysage maritime et point de marins remarquables à l'horizon.

Mais Valpo, comme les gens l'appellent affectueusement,  est une ville bien sympatique qui a reçu les honneurs du classement au Patrimoine mondial de l'Unesco. 

Batie sur plusieurs collines plongeant vers la mer, c'est un dédale de rues où il fait bon déambuler pour peu que vous ayez de bonnes jambes. 

Heureusement il y a 15 ascencores ( funiculaires) brinquebalants construits entre 1883 et 1916 qui partent à l'assaut des cerros(collines) et de leurs rues sinueuses.

Le hasard a voulu que nous arrivions à Valparaiso un week end, jours où les rues sont désertées. Nous pûmes ainsi faire un tour de ville en voiture, notamment dans la rue Alemania d'où l'on a une superbe vue sur la ville et nous garer au beau milieu du cerro Alègre sur la place San Luis, qui avec le cerro Conception sont au coeur du quartier touristique de Valparaiso.

Nous y avons déniché un restaurant français, "le filou de Montpellier" qui nous a permis de reprendre goût à la nourriture, car, coté cuisine, si le Chili dispose de presque tous les produits que l'on puisse désirer, les chiliens ne savent pas les accomoder, ou alors il faut aller dans des restaurants de grand standing.

Les rues sont très raides et bordées de demeures du XIXéme, souvent couvertes de tôles de zinc peintes, qui maintenant sont de plus en plus transformées en cafés ou restaurants.

Une jeunesse un peu bohème parachève le tableau, au sens propre comme au figuré.

L'ambiance dans ces quartiers nous est parue très plaisante, et on a assez aimé.

Au nord et contigüe à Valparaiso, ce sont Vina del Mar et Renaca, suivi de Con-Con.

Là l'ambiance est complètement à l'opposé et nous nous retrouvons comme dans le sud de l'Espagne avec des tours et immeubles récents occupant tout le littoral, ce qui n'empêche pas d'y trouver de petits ilots rocheux  à quelques mètres des habitations sur lesquels s'ébattent pélicans et lions de mer.

 

Écrire commentaire

Commentaires: 3
  • #1

    Jean-Louis (mardi, 11 mars 2014 20:08)

    Faire autant de kilomètres et ne pas visiter les centres villes et leurs trésors à ta place je ferai piquer ton klebs bonne route à quand la France ?
    Bises
    M & JL

  • #2

    JD (samedi, 15 mars 2014 11:34)

    salut mon copain et mes cousins
    Farouche je m'adresse à toi car sur un commentaire on te traite de 'klebs'
    (signé M&JL) je crois connaître!!!!Rappelles à tous que tu viens de "l'Oustaou de Padel" et non d'un quartier miteux...!!! - bon çà c'est réglé) -J'admire tjrs vos prises de vues et les récits - Claude et Nicole sont en panne d'inspiration car il y a longtemps que je ne vois plus de reportages ? Continuez à ns faire réver sans que l'on se fatigue.
    Bises et une caresse, faites votre choix !!!!

  • #3

    JD (samedi, 15 mars 2014 11:39)

    Claude et Nicole,

    je viens de découvrir votre dernier reportage
    merci à vous. Je retire mes commentaires précédents.