76- Chiloé

Chiloé est une ile d'à peu près la taille de la Corse, à 20 minutes de ferry à l'ouest du continent. Chiloé est un mélange de Bretagne par ses côtes découpées et de Normandie par ses vertes collines où paissent vaches, moutons et chevaux. Mis à part les mois de janvier et février, l'ile est connue pour son humidité persistante car il y pleut, parait il, 6 jours sur 7 ; ( non, non, ça n'est pour cela que j'ai dit que Chiloé me faisait penser à la Normandie!).

Mais, chance ou pas, nous n'avons vu qu'un grand ciel bleu ( oui, oui, comme en Normandie).

L'ile est un peu un monde à part dans le Chili, et on ne s'y sent pas du tout dépaysé, ni par ses paysages, ni par ses habitants, ni par ses coutumes. 

Nous y étions pour les fêtes du 15 février qui ressemblent à s'y méprendre à nos fêtes du 15 août, avec kermesses, fêtes populaires et danses folkloriques.

Mais Chiloé est surtout connue pour ses quelques 150 églises en bois dont 16 sont classées au Patrimoine mondial de l'Unesco. Nous en visiterons 4 dont celle d'Achao, la plus vieille de l'ile (1740) et celle de Castro, la capitale de l'ile, dont l'intérieur tout en bois est magnifique.

L'ile vit toujours essentiellement de la pêche mais de plus en plus par les nombreux élevages de saumon et de coquillages qui parsèment les rivages de l'ile, ce qui n'est pas sans conséquences sur l'environnement maritime.

Écrire commentaire

Commentaires: 2
  • #1

    JD (mercredi, 19 février 2014 18:02)

    Cherrrr Jacques
    Comme tu dois t'attendre à une réponse 'normande' je suis là !!!
    La provoc çà te connait mais je suis ravie que tu compares la Normandie à l'Ile de Chiloé : sa verdure, son climat (plus supportable qu'au Brésil et plus chaud qu'à la Terre de Feu) ses vaches, cochons, couvées....j'ai l'impression d'être avec vous. Je demandes à ts les Normands qui te lisent de se manifester .... et je vs embrasse très fort ts les 2 - une 'lèche' à mon copain !!!!

  • #2

    Jean-Louis BION (dimanche, 23 février 2014 17:01)

    Ho les JAMAFA il faudrait être un peu PUMALIN pour insinuer que la Normandie... vous savez ce qu'elle vous dit la Normandie !!!
    bises