68- Perito Moreno

Au Parc National des Glaciers, nous avons rendez vous avec l'une des  plus célèbres merveilles d'Amérique du sud, le glacier Perito Moreno. Il est très facile d'accès et on peut l'admirer soit par un système de passerelles très bien conçu, soit par une courte promenade en bateau.

Contrairement aux autres glaciers, sa taille reste stable, les précipitations compensant l'effet du réchauffement climatique. Sa façade est haute de 50 à 60 mètres et son centre profond d'environ 200 mètres.  On a beau avoir déjà vu ce glacier en photo, l'approcher en bateau à une centaine de mètres reste un moment fort.

Le spectacle est permanent car les spectateurs que nous sommes écoutons avec attention les craquements provenant du glacier qui avance de 2 mètres par jour, pour tenter de voir le lieu de chute d'un morceau de glace dans les eaux du lago Argentino.

Le front du glacier a atteint 5 fois depuis 1910, la terre ferme où se trouvent les passerelles, dont la dernière fois en 2004. La chute du pont de glace ainsi formé a été un grand événement suivi par la télévision argentine. Le ciel très changeant renouvelle constamment les couleurs du glacier et on peut y passer des heures à l'observer.

 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    Vinouche (lundi, 03 février 2014 21:55)

    Une nature imposante qui inspire le respect ! On doit se sentir tout petit face à ce mur de glace...