58- Rio Gallegos

Rio Gallegos est la dernière grande ville de Patagonie ( 110000 habitants) avant d'atteindre la frontière chilienne. Caprice de l'Histoire, il y a 160kms de route/piste à rouler au Chili avant de repasser de nouveau en Argentine pour atteindre Ushuaia.

Rio Gallegos ne présente pas d'intérêt particulier , hormis le fait que nous avons profité de cette ville pour réparer le toit de la cellule de Claude et Nicole. Ayant terminé la réparation vers 13h, j'ai utilisé le wifi de la station d'essence YPF pour mettre à jour le blog, ce qui m'a pris le reste de la journée pour les 3 derniers articles, le plus long étant le choix des photos, leur réduction, leur disposition et commentaires et surtout l'envoi par internet.

Donc tout se présentait bien pour repartir d'un bon pied le lendemain matin vendredi, sauf que à 21h, une panne totale d'électricité dans notre cellule est venue mettre à mal le programme prévu.

Panne d'lectricité signifie pour nous: pas de lumière, pas de pompe à eau, donc ni eau, ni chasse d'eau, pas de chauffage, pas de plaque de cuisson, pas de charge des appareil, donc tout est HS.

Le vendredi matin, nous avons passé un bon moment à faire différents tests afin de trouver la cause de la panne. Nous avons finalement trouvé que le courant était coupé entre la batterie et le tableau de commande. Le cable provenant des batteries passe à l'intérieur d'une traverse en acier sous la cellule. Or c'est sur cette traverse que nous avions fait souder les 2 pattes de soutien retenant le réservoir d'eau extérieur le 22 novembre.

La chaleur excessive a fait fondre le cable et quand on voit l'état du cable, on ne comprend pas comment cela a pu  fonctionner depuis les soudures soit 1 mois et demi, et surtout comment un court circuit n'a pas eu lieu au risque de provoquer un incendie.

A 13h un électricien auto nous avait changé la partie endommagée du cable, mais

tant qu'à faire des réparations autant continuer avec le verin de soutien de la porte arrière qui lui aussi a rendu l'âme la veille.

Nous commençons à connaitre les magasins et artisans de la ville et nous trouvons un verin identique mais dont les embouts de fixations ne sont pas les mêmes. Un artisan soudeur a eu tôt fait de scier les anciens embouts pour les souder sur le nouveau verin et ceci alors que nous sommes allés le trouver à 18h et qu'il s'apprétait à fermer pour le week end

Tout est maintenant rentré dans l'ordre et nous pouvons adresser un grand merci à toutes les personnes, commercants et artisans, qui se sont mis en quatre pour solutionner nos problèmes.

 

 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    Vinouche (mardi, 14 janvier 2014 18:53)

    Vous avez eu "chaud" avec ce câble fondu. Décidément votre voyage aura été émaillé de péripéties qui se terminent bien !