45-Ibera

Une piste nord-sud très roulante par temps sec mais presque impraticable par temps pluvieux, longe la réserve marécageuse "Esteros del Ibera". Cette réserve de 13000km2 s'étend à l'ouest de la piste, mais à l'est ce sont de plus ou moins grandes "Estancias" sur laquelle paissent des vaches, surveillées par des "gauchos" à cheval. Le propriétaire que nous avons rencontré pour avoir bivouaqué devant ses terres nous explique qu'il ne possède qu'une petite exploitation de 1000 hectares soit 1000 vaches car en général on compte une vache à l'hectare, et 150 chevaux.

Pour l'aider, il n'a que le gaucho qui l'accompagne

Les estancias environnantes couvrent de 5000 à 10000 ha avec de 9 à 20 gauchos. 

Le long de la piste nous croisons des émeus, divers oiseaux et un capybara, animal emblématique de la réserve. Nous nous arrétons à 120km, au village de Carlos Pellegrini, point central de la réserve où sont organisées des  visites de la lagune Ibera en bateau.

Nous y verrons des caîmans noirs, des capybaras qui peuvent peser jusqu'à 70 kg., un cerf et une biche de Devaucel au pelage orangé, deux singes hurleurs, et diverses espèces d'oiseaux.

Superbe endroit très tranquille avec un beau camping bien tenu au bord de la lagune.

Écrire commentaire

Commentaires: 3
  • #1

    Nicolas PC (mardi, 17 décembre 2013 21:14)

    Merci pour ces belles photos !

  • #2

    Vinouche (vendredi, 20 décembre 2013 16:56)

    le Capybara qui sort de son bain de boue parait nettement plus sympathique que le Caiman noir dans la même activité !

  • #3

    LADY PATRICIA (jeudi, 26 décembre 2013 21:14)

    Dear French Visitant...here I am...write me. I can help you in this maravilious travel, from my desk !! best wishes ! WELCOM TO ARGENTINA !!