34-Estrada Real

Depuis Diamantina, nous suivons les grandes étapes de la "Estrada Real".

Cette "Route Royale" de plus de 700 kms, suit une direction nord-sud au départ de Diamantina au nord et rejoint Paraty au sud-ouest et Rio au sud-est de la province du Minas Geraïs, province de la taille  de la France. C'est une route à la romaine, faite de gros pavés que certains tronçons ont conservé. Elle a été construite grâce à "la sueur,le sang et les larmes" de milliers d'esclaves africains, pour amener les pierres précieuses à la côte où elles seront chargées sur des bateaux.

Congonhas et Tiradentes en sont aussi des étapes, après Cerro, Mariana, et Ouro Preto entre autres. 

Congonhas est connue surtout pour son église ornée des statues très expressives de 12 prophètes.

Tiradentes a su rester ce village colonial authentique maintenant occupé par les artistes et les antiquaires. C'est là que nous avons pu rencontrer le brésilien francophone Oscar Araripe, un des plus grands peintres vivants du Brésil, qui a exposé à Paris ce printemps et qui exposera en Provence en 2014. Sur ses conseils nous ne rallions pas Rio directement, mais nous continuons la "Estrada Real" qui nous emmène au sud est vers le parc de Itiaia.

De Liberdade à visconde de Maua, une pîste nous fait découvrir des paysages magnifiques très loin de l'image que l'on connait du Brésil. Au passage, nous surprenons sur la piste un genre de grue d'environ 70 cm. de haut, que nous ne connaissons pas. Ce sera la question du jour.

Après Maua, nous arrivons à Penedo, un village très touristique occupé par nombre de finlandais qui ont reconstitué là leur village traditionnel.

L'Estrada Real se termine à Paraty à 250kms de Rio. L'abolition de l'esclavage et la construction du chemin de fer Rio-Sao Paulo sonna le glas de Paraty qui s'est endormie jusqu'à nos jours. Ce gros bourg a conservé ainsi intact son caractère colonial particulièrement apprécié des touristes.

Écrire commentaire

Commentaires: 0