33-Ouro Preto

Nous quittons Brasilia pour le sud est de la région du Minas Geraïs en direction de Rio de Janeiro.

Au menu, quelques étapes pour tout bon touriste dont deux villes classées au Patrimoine Mondial de l'Unesco: Diamantina ( à ne pas confondre avec la Chapada Diamantina plus au nord) et Ouro Preto.

Comme leurs noms l'indiquent, ce sont des cités dont la richesse provient depuis le début du XVII ème des minerais dont le diamant et l'or.

Ouro Preto signifie or noir en portugais, car l'or fut extrait de pierres noires. 

Aujourdh'ui ce sont d'énormes mines de fer et le tourisme qui tirent l'économie de cette partie du Brésil. Ces deux villes sont particulièrement bien conservées avec leurs maisons de style colonial et leurs nombreuses églises.

A Diamantina, nous avons préféré la sympatique petite ville de Cerro, moins touristique que Diamantina, qui mériterait aussi d'être classée. 

Un petit tour dans la montagne au Monastère de Caraça dans le parc de Serra do Cipao nous a permis de nous dégourdir un peu les jambes. Mais nous n'avons pu rester dans ce lieu à cause du pont du vendredi 15 novembre, jour de la fête de l'indépendance de 1889.

En effet, ce week end là, les brésiliens de la très grande ville de Belo Horizonte ( 205M. d'habitants) à moins de 100kms, ont envahi camping et pousadas, du moins ceux ayant réussi à se frayer un chemin à travers de monstres embouteillages.

Il faut dire que les brésiliens ont 30 jours de vacances non fractionnables, et donc, dès qu'un pont dû à un jour férié se profile, c'est la ruée vers la nature. Et malgré les kms de bouchons sur  deux files, aucun klaxon ni parole ne vient troubler la fête. La patience brésilienne est étonnante.

Du monastère dont il ne reste pas grand chose, nous partons sur Mariana et Ouro Preto.

Mariana ressemble étrangement aux deux cités précédentes et nous arrivons à 

Ouro Preto ( 70000 hab. à 1200m. d'altitude) . C'est, parait il, la troisième destination touristique du Brésil. Mais il faut de très bons mollets pour la visiter car elle s'étale sur plusieurs flancs de collines et les dénivelés sont encore plus impressionnants que dans les 3 villes précédentes.

Et comme les rues sont pavées grossièrement, même nos véhicules montent ou descendent en 1ère vitesse.

Nous ne visiterons donc pas ses 23 églises qui, de plus, sont sensiblement identiques, comme toutes celles que nous avons déjà visité. D'ailleurs, Martine a décidé une grève des églises illimitée et sans préavis.

La température au long de l'année varie de 2° à 26° avec souvent du brouillard et des averses.

On retrouve dans ces quatre cités à peu près les mêmes éléments: des maisons coloniales, un pilori destiné à fouetter les esclaves devant l'église principale, comme à Salvador, et des églises, des églises, des églises. 

Ouro Preto se distingue des autres car c'est là que Tirradentes, en 1789, inspiré par la Révolution française, fomenta la première insurrection contre la colonisation portugaise dans un mouvement appelé "Inconfidentia mineira". Il fut exécuté 3 ans plus tard.

En son honneur, le coeur de la ville est la place Tirradentes, où se trouve un musée de l'Inconfidentia et l'Ecole des mines où nous avons pu admirer d'étincellants joyaux du monde entier.

 

Écrire commentaire

Commentaires: 5
  • #1

    vinouche (jeudi, 21 novembre 2013 19:10)

    Encore de bien jolies villes... dont les pavés sur la route sont impressionnants.
    je pense qu'on doit lire 15 novembre pour la fête ?
    Martine, on lit le plaisir gourmand sur ton visage !
    Continuez à nous donner autant de plaisir à vous lire et à visiter ces lointaines contrées grâce à vous. Caresses à Farouche.

  • #2

    Josiane (dimanche, 24 novembre 2013 17:55)

    Salut mon copain,
    Comment vas-tu ? Tu t'approches de Rio de Janeiro, alors je voudrais que tu demandes une perm à tes maîtres, te faire beau (je sais c'est inné chez toi) disons magnifique, tu lisses bien ton poil, tu mets un noeud papillon bleu et jaune, une paire de lunettes noires et qd tu seras à Rio promènes toi sur la plage et là (des fesses, des fesses et encore des fesses) les Brésiliennes vont te faire tourner la tête à 180° çela te changera des petits hommes verts aux yeux rouges. Tu me raconteras tes conquêtes !!!!! A bientôt mon Farouche.

  • #3

    Josiane (dimanche, 24 novembre 2013 18:14)

    Bjr à vous 2
    Toujours de superbes étapes au Brésil accompagnées de photos splendides et l'historique qui va avec. Je ne manquerais surtout pas de regarder votre blog ainsi que celui de Claude et Nicole cela me permet de voyager auprès de vous. Martine, encore une photo n°31 qui a l'air de te réjouir d'avance pendant que mon pot est dans sa cellule !!!!!
    Je vs embrasse très fort et à bientôt
    Chacun son message c'est plus intime wouaf .......

  • #4

    Jacques (mardi, 26 novembre 2013 16:57)

    Félicitations à Vinouche; Il faut bien lire 15 novembre et non 15 septembre pour la date de la proclamation de l'Indépendance du Brésil. Je corrige de ce pas .

  • #5

    les Blancs (jeudi, 28 novembre 2013 19:19)

    Bonjour Martine et Jacques,
    Ici c'est la course , les fêtes approchent et tout le monde veut un bel intérieur pour recevoir les amis ou la famille. J'ai donc décidé ce soir de rentrer un peu plus tôt et prendre de vos nouvelles.Je découvre votre blog qui est remarquablement bien fait : très belles photos et des commentaires très complets.Bref, avec vous , on voyage pour pas cher!!!je pourrai dire que j'ai fait la Guyanne et 1 partie du Brésil.........maintenant, j'ai de quoi alimenter la discussion!!!
    Ce soir le Rotary nous passe un film sur Madagascar suite aux diverses actions menées là bas.
    Bonne route et bises très fraîches des p'tits Blancs.Philippe et Christine