17-Lançois

Une des merveilles naturelles du Brésil: les Lançois de Maranhenses.

Il s'agit d'un désert de sable d'environ 60km par 30 au bord de l'océan dans lequel les pluies de décembre à février laissent une multitude de petits lacs d'eau douce.

Se baigner en plein désert, ça n'est pas vraiment commun! En ce mois d'octobre, la plupart des lacs sont asséchés car la dernière pluie cette année remonte à janvier, mais il en reste encore quelques uns dans lesquels nous n'hésitons pas à plonger.

Pour y accéder nous avons fait appel à l'agence Sao Paulo de Barreinrinhas car notre essai d'y accéder du coté opposé, vers Santo Amaro, s'est traduit par un volte-face à mi parcours, voulant épargner nos cellules qui ne goutent guère les ornières profondes de sable et les moult secousses. Et nous avons bien fait car la conduite des chauffeurs des toyota locales pendant les 3/4 d'heures nécessaires pour accéder au site tient plus du sport que du loisir.  Quel enchantement à l'arrivée! Du sommet de la première dune on contemple immédiatement la " laguna azul" d'un bleu transparent.

Une promenade de 3 heures dans cet univers minéral nous ramène au véhicule tout en profitant des joies de la baignade sur les différents lacs rencontrés.

Le lendemain, nous partons avec la même agence que nous recommandons à nos suivants, pour une journée de bateau jusqu'au delta des Lançois.

Le but de l'excursion est de visualiser deux mondes complètement opposés, séparés uniquement par une rivière: d'un coté une forêt primaire dense et de l'autre coté un désert de sable. Un sable qui avance rapidement au point de recouvrir les villages des pécheurs.

Une halte rafraichissante permet à tout un chacun de s'amuser avec les facéties de gourmands singes.

A l'heure voulue, c'est à dire à mi-marée, notre guide nous emmène sur un grand banc de sable éphémère: une heure avant il n'y a que de l'eau, une heure après, que du sable. Impression d'être seul au monde sur ce banc de sable blanc, entouré d'eau tranparente. Vite, il faut quitter ce lieu magique.

 

Les remarques de Farouche en BP5

 

Écrire commentaire

Commentaires: 4
  • #1

    Marie-Anne (grizzly) (jeudi, 10 octobre 2013 20:45)

    Super les photos! quel dépaysement merci de me faire participer à ce merveilleux voyage

  • #2

    La xav (jeudi, 10 octobre 2013 22:31)

    MAGNIFIQUE !!! Gros bisous !

  • #3

    vinouchette (dimanche, 13 octobre 2013 11:35)

    Les contrastes de lumière sont saisissants..cela semble magique en effet !
    on rêve à distance...

  • #4

    josiane (dimanche, 13 octobre 2013 12:05)

    Des paysages à couper le souffle...Quel bonheur de partager ce voyage
    Bizzz...
    Farouche, tes maîtres t'ont encore laissé tomber, j'espère que tu as trouvé une petite 'copine' pendant leur absence !!!!!